De quoi parle-t-on ?
Selon le baromètre annuel réalisé par Mazars et Financement Participatif France (FPF), la collecte atteint 2,35 milliards d’euros en 2022, en croissance de 25 % sur un an. Ce baromètre s’appuie sur les données déclaratives communiquées par 66 plateformes. Le rythme de progression ralentit toutefois par rapport à celui de 2021 (+ 84 %), un exercice caractérisé par une collecte de 1,88 milliard d’euros et une explosion sur le segment du prêt (obligation, minibon, prêt rémunéré). Le financement participatif confirme ainsi son dynamisme, tiré par la croissance du segment de l’immobilier.
L’analyse du baromètre sur le crowdfunding français
Pourquoi c’est important ?
Le secteur français du financement participatif s’apprête à vivre une année 2023 marquée par la bascule vers le statut européen de prestataire de services de financement participatif (PSFP). Les plateformes de financement participatif ont en effet jusqu’au 10 novembre 2023 pour décrocher ce statut.
Ce nouveau statut européen vise à faciliter la fourniture de services de financement participatif à travers l’Union européenne grâce à un passeport, améliorer l’accès des entreprises à ce nouveau canal de financement et renforcer la protection des investisseurs, avec notamment la mise en place d’un droit de rétractation de quatre jours. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives avec la gestion de portefeuilles de prêts et la création d’un tableau d’affichage, préfigurant la création d’un marché secondaire.
Concrètement, le statut de PSFP remplacera celui de conseiller en investissement participatif (CIP), créé en 2014. Le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) subsistera uniquement pour les plateformes dont le modèle repose sur les prêts à titre gratuit, les dons, les cagnottes en ligne ou le financement de projets ne générant pas de profit économique, monétaire ou non.
Comment les acteurs français du crowdfunding se préparent à la nouvelle donne réglementaire
Quelles sont les plateformes françaises reconnues PSFP ?
À date, cinq acteurs français ont réussi à décrocher un statut européen de prestataire de services de financement participatif (PSFP) : Villyz, Enerfip, Beefordeal, Soul Invest et Crowdybee (en mars 2023).
197 plateformes de financement participatif sont immatriculées en France