Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Assurance
Financement
Investissement
Services bancaires
lire La lettre
n°315
Tags en avant :
régulation
cybersécurité
regtech
blockchain
intelligence artificielle
big tech
data
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
Promesses et réalités du paiement en cryptoactifs
La santé mentale, un sujet devenu central pour les DRH
Comment les fintech évoluent du service de niche à la super app
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
Comment les fintech spécialistes du transfert d’argent fidélisent leurs clients
Les plateformes françaises forment le premier contingent des acteurs agréés PSFP en Europe
L’investissement en private equity en tokens débarque en France
Data
Data
Data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Comment les fintech spécialistes du transfert d’argent fidélisent leurs clients
Wise, Remitly, WorldRemit… Les remtech les plus anciennes sont arrivées sur le marché du transfert d’argent il y a déjà une douzaine d’années. Tarification, acquisition, diversification, fidélisation…
mind Fintech
passe en revue leurs stratégies pour attirer et conserver les nouveaux clients sur leurs plateformes.
Analyse
Les plateformes françaises forment le premier contingent des acteurs agréés PSFP en Europe
28 plateformes françaises ont obtenu le nouvel agrément de prestataire de services de financement participatif (PSFP) sur un total de 92 acteurs au niveau européen. Cette réglementation européenne ouvre une opportunité d’expansion à l’étranger, qu’un nombre limité de plateformes ont saisie pour le moment.
mind Fintech
a exploré le registre européen pour un décryptage à chaud de cette nouvelle donne réglementaire.
Analyse
L’investissement en private equity en tokens débarque en France
Deux sociétés de gestion françaises ont obtenu le feu vert de l’AMF pour investir dans des projets en tokens. D’abord XAnge, en juin 2023, puis Cathay Innovation en juillet, pour son fonds Ledger Cathay Capital, dédié au Web3 et aux cryptoactifs. Mais quel est l’intérêt, pour les capitaux-risqueurs, d’investir en tokens plutôt qu’en equity ? Quels sont les impacts en termes de régulation, de valorisation et de stratégie de sortie ?
Analyse
Comment le Cardif Lab’ expose les partenariats technologiques d’un assureur
L'assureur BNP Paribas Cardif a fait de la nouvelle version de son "Lab" une vitrine de ses propres innovations ainsi que de celles existantes et capables, un jour, de bousculer l'appréhension des risques. Pour la compagnie, la plateformisation des services figure au cœur des enjeux actuels.
Analyse
Comment les banques en ligne se battent pour atteindre l’équilibre
Les banques en ligne, créées dans les années 2000 par les établissements traditionnels pour apporter une alternative innovante à leurs clients, parviennent-elles à trouver leur modèle ? Seule l’une d’entre elles est actuellement rentable et les autres poursuivent diverses stratégies pour y parvenir, entre acquisition agressive de clients, rachats de concurrents et internationalisation. Avec, en parallèle, un travail de fond pour devenir la banque principale de leurs clients.
Analyse
Le bien-être mental préoccupe les nouveaux acteurs de l’assurance santé
Convaincus des bénéfices d’une approche préventive et proactive, des insurtech développent des services autour du bien-être et de la santé mentale des collaborateurs en entreprise. L’objectif est aussi de pouvoir fournir aux ressources humaines des indicateurs et clés d’analyse.
Analyse
Un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale en France
Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans.
mind RH
a comparé une vingtaine d’entre elles.
Analyse
Un quart des PSAN sont d’origine étrangère
Début octobre 2023, l’AMF recense 95 PSAN sur sa liste blanche. Les fintech et les acteurs traditionnels financiers y occupent une place de plus en plus importante, tout comme les acteurs étrangers.
mind Fintech
fait le point sur les acteurs PSAN autorisés à exercer en France et sur les échéances réglementaires à venir.
Analyse
Révision de la directive sur le crédit : les acteurs du BNPL se préparent à rentrer dans le cadre
La dernière directive européenne sur le crédit aux consommateurs sera bientôt caduque, remplacée par une révision destinée à s’adapter aux innovations et évolutions de marché. Parmi les plus impactés : les acteurs du paiement fractionné et différé, qui opéraient jusqu’ici sans être régulés.
Analyse
Comment Pennylane veut devenir l’outil de gestion financière tout-en-un pour les PME
La solution SaaS de gestion financière et comptable pour les PME Pennylane s’est lancée en se positionnant face aux historiques Cegid et Sage. Mais avec l’élargissement de son offre au compte bancaire et au financement, la société se bat désormais aussi contre les néobanques Qonto et Shine, le spécialiste de la gestion de trésorerie Agicap ou encore celui de la gestion des dépenses professionnelles Mooncard.
Analyse
Agicap veut défier les spécialistes de la gestion des dépenses
Pour devenir une plateforme tout-en-un de gestion de trésorerie pour les PME et ETI, Agicap ajoute un module de gestion des cartes professionnelles à son logiciel, gratuit sous conditions. Objectif : attirer des prospects avec ce produit d’appel, dans un contexte économique où les entreprises regardent à la dépense.
Analyse
Le crowdfunding, une source non négligeable de financements pour les start-up de la e-santé
Depuis une dizaine d’années maintenant, les plateformes de crowdfunding se sont fait une place parmi les différentes solutions de financements de projets. Elles sont d’ailleurs démarchées par les start-up de la e-santé en recherche de financements pour leur innovation. Une option loin d’être sans exigences.
+ d'articles