TEST 15 JOURS

Le cashback, un levier marketing à activer face aux tensions de pouvoir d’achat

Solidement ancré dans les pays anglo-saxons, le cashback a connu un développement soutenu en France en 2022. Porté par l’inflation et les arbitrages de budget, il est devenu un levier marketing qui permet aux consommateurs de regagner du pouvoir d’achat et aux enseignes de fidéliser et de recruter. Les acteurs bancaires et les fintech se sont aussi emparés du cashback pour apporter un service additionnel à leurs clients. Dans cet Essentiel, la rédaction de mind Retail synthétise les chiffres clés et perspectives de ce marché.
Par Sophie Baqué avec Antoine Duroyon et Aude Fredouelle. Publié le 12 avril 2023 à 12h00 - Mis à jour le 12 avril 2023 à 14h58
Synthèse

Le contexte

Né aux États-Unis et popularisé au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, le cashback (ou remboursement des achats en français) a d’abord avancé timidement en France depuis plus de 15 ans. Il séduit en premier lieu les clients “promophiles”, sans parvenir à convaincre plus largement. Ce n’est qu’à partir de 2021 et surtout en 2022 que le cashback a trouvé son audience.Plusieurs éléments expliquent cette dynamique. A partir de septembre 2019, avec la DSP2, les données de transactions de paiement issues des banques européennes ont été rendues accessibles pour tous les acteurs passant par un agrégateur autorisé. Leur analyse à des fins marketing a explosé et beaucoup d’acteurs spécialisés ont émergé. En France, ce marché est aujourd’hui dominé par trois acteurs : iGraal, eBuyClub et Poulpeo (Ziff Media).

Avec la montée en puissance de l’e-commerce lors de la crise du Covid, le cashback a poursuivi son développement. Mais c’est le contexte d’inflation qui a été décisif. En 2022, en volume, les ventes de produits alimentaires dans les grandes surfaces ont chuté de 2,2 % en France (IRI). Selon l’Insee, pour la première fois depuis les années 60, la consommation alimentaire, restauration comprise, a reculé de 4,6 % en valeur en 2022, la ramenant au niveau de 2010. Avec son ADN visant à restituer du pouvoir d’achat aux consommateurs, les clients se sont davantage tournés vers le cashback.

Comment fonctionne le cashback d’un point de vue opérationnel ? En ligne, le client doit souvent effectuer son achat sur un lien dédié via du retargeting. Puis l’e-commerçant rémunère le site de cashback qui lui envoie des clients, en lui reversant un pourcentage des ventes générées. Cet outil est un moyen pour acquérir et fidéliser des clients, via des commissions qu’il finance lui-même.…