Chef de file du crowdfunding immobilier, ClubFunding part à l’assaut du marché européen

Alors que le marché immobilier s'enlise, la plateforme de crowdfunding ClubFunding parvient à tirer son épingle du jeu. Elle propose depuis près de dix ans des projets de financement participatif pour investir dans l'immobilier. L'entreprise cherche aujourd'hui à s'internationaliser, portée notamment par le nouveau statut européen de prestataire de services de financement participatif (PSFP).

Par Lola Dubois. Publié le 09 janvier 2024 à 17h09 - Mis à jour le 11 janvier 2024 à 11h02
Construction d'un immeuble

L’histoire de l’entreprise familiale, Profina, débute dès 1994 mais prend un virage stratégique en 2014 lorsque David Péronnin, le fils de François et Brigitte Péronnin, crée ClubFunding. L’activité historique porte sur la commercialisation et la gestion de produits de défiscalisation en Girardin industriel, à laquelle s’ajoute une autre activité, plus anecdotique, de recouvrement de créances. Signal révélateur de l’évolution du modèle, ClubFunding Group, présidé par David Péronnin, est désormais la holding qui regroupe CF Profina, ClubFunding, CF Gestion, CF2C, ClubFunding Asset Management et CF Invest.

Démocratiser l’investissement immobilier

Au fil des années, le groupe a privilégié une approche de plus en plus financière, via par exemple la création d’une société de gestion en 2020. Le souhait a été de diversifier les investissements, au-delà des projets d’opérateurs immobiliers. Après un premier fonds clôturé avec un encours sous gestion de plus de 30 millions d’euros,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Crowdfunding : ClubFunding ouvre un bureau en Espagne

ClubFunding Group ouvre son capital

ClubFunding dévoile son deuxième fonds immobilier

David Perronin

David Peronnin (ClubFunding) : “Il y a un flou sur le devenir du statut de PSI dans le cadre européen”