TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • En Espagne, AXA reconnaît le droit des salariés à être informés sur l’usage de l’IA

    Le nouvel accord d'entreprise chez AXA Espagne, signé le 29 septembre 2023, introduit une obligation de transparence de la part de la direction vis-à-vis des salariés en matière d’analyse de données et de recours aux algorithmes dans la sélection, l’évaluation des personnes et leur évolution professionnelle. Il s'agit du premier grand accord d’entreprise qui prend en compte les défis du rôle de l’intelligence artificielle.

  • Les plateformes françaises forment le premier contingent des acteurs agréés PSFP en Europe

    28 plateformes françaises ont obtenu le nouvel agrément de prestataire de services de financement participatif (PSFP) sur un total de 92 acteurs au niveau européen. Cette réglementation européenne ouvre une opportunité d’expansion à l’étranger, qu’un nombre limité de plateformes ont saisie pour le moment. mind Fintech a exploré le registre européen pour un décryptage à chaud de cette nouvelle donne réglementaire.

  • L’investissement en private equity en tokens débarque en France

    Deux sociétés de gestion françaises ont obtenu le feu vert de l’AMF pour investir dans des projets en tokens. D’abord XAnge, en juin 2023, puis Cathay Innovation en juillet, pour son fonds Ledger Cathay Capital, dédié au Web3 et aux cryptoactifs. Mais quel est l’intérêt, pour les capitaux-risqueurs, d’investir en tokens plutôt qu’en equity ? Quels sont les impacts en termes de régulation, de valorisation et de stratégie de sortie ?

  • DSP3/RSP1: une opportunité de réparer le système de paiement européen

    Des retards historiques et une grande marge d’interprétation des textes laissée aux États membres ont fait de la DSP2 une occasion manquée pour faire basculer le secteur bancaire européen dans une nouvelle ère. En juin 2023, Bruxelles a présenté ses plans pour corriger la trajectoire. Josy Soussan, Head of Policy & Government Relations - Europe chez Klarna, livre en exclusivité à mind Fintech son analyse. 

  • Sélection de la rédaction

  • Lionel Jouve (Carrefour) : “On sous-estime la complexité croissante de la chaîne du paiement”

    Comment un groupe mondial de la grande distribution (avec un chiffre d'affaires de 81,2 milliards d'euros en 2021), présent dans plus de 30 pays, s’adapte-il aux mutations continuelles des moyens de paiement ? Quelles sont les priorités du groupe Carrefour pour 2022 ? Tour d’horizon des préoccupations du directeur monétique et moyens de paiement du groupe Carrefour, Lionel Jouve.