Dossier L’appétit des GAFAM pour les services financiers s’étiole Banque au quotidien Comme leurs homologues asiatiques (BATX), Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAFAM) ont ralenti le développement de nouvelles initiatives dans les services financiers en 2023. Chez Meta, le compteur est même resté bloqué à zéro. En s’appuyant sur sa base de données propriétaire, mind Fintech fait le point sur leur stratégie.
Dossier Les BATX freinent des quatre fers dans les services financiers Paiements Après avoir multiplié les initiatives dans les services financiers, les géants du numérique chinois Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi et Ant Group ont levé le pied. Réglementations, sanctions, nouveaux champs d’actions… mind Fintech analyse les raisons de cette baisse d’engouement.
Dossier KYC : les solutions certifiées PVID s’installent en catimini sur le marché Banque au quotidien Au terme d’un long processus, les premiers acteurs certifiés PVID (prestataire de vérification d’identité à distance) ont investi le marché français courant 2023. Si le tampon de l’ANSSI est vu comme un gage de qualité, l’impact des contraintes du référentiel sur les parcours n’est pas neutre.
Dossier Les législations extra-financières, une aubaine pour les regtech françaises Solutions d'investissement Taxonomie, SFDR, CSRD… Le Green Deal européen a apporté son lot de législations pour les entreprises de tous secteurs, et plus encore pour les sociétés d’investissement. Côté fintech, ces nouvelles réglementations sont vues comme des opportunités, surtout pour les regtech qui se sont accaparées ce marché.
Dossier Mistral AI, LightOn, Giskard, Hugging Face… Quelle place pour l’IA générative made in France ? Banque au quotidien Face à la domination des Américains, des start-up hexagonales se posent en alternatives et/ou en compléments d’OpenAI. Elles fournissent aussi aux entreprises du secteur financier des outils nécessaires à l’exploitation de l’intelligence artificielle générative, à l’image de Mistral AI, LightOn, Giskard, Hugging Face ou Poolside. Panorama des forces en présence.
Dossier Les business angels, chevilles ouvrières de l’investissement en amorçage Structures d'investissement Dans un contexte économique marqué par une baisse des financements et par la prudence des grandes sociétés d'investissement, les business angels, dont les investissements continuent à croître, restent actifs sur les segments du pré-amorçage et de l'amorçage. Même si leurs capacités financières sont sans commune mesure avec celles du capital-risque, ces acteurs de l’ombre se professionnalisent et contribuent à la vitalité de l’écosystème de l’innovation.
Dossier L’industrie financière, un candidat tout désigné pour l’informatique quantique Banque au quotidien Marchés de capitaux De la R&D à la pratique, c’est la transition vers l'informatique quantique que préparent les acteurs de la finance, à l’image du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole en France. Pour opérer ce changement et accélérer des cas d’usage en intelligence artificielle, un ordinateur quantique pleinement fonctionnel est nécessaire. Cet horizon de l'avantage quantique approche à grands pas.
Dossier En attendant Robinhood, les néocourtiers européens affinent leurs stratégies Solutions d'investissement Agrément bancaire, gestion patrimoniale, épargne salariale… À l’heure où les néocourtiers états-uniens arrivent sur le Vieux Continent, les acteurs européens précisent leur stratégie de développement pour mieux se différencier sur un segment de plus en plus concurrentiel.
Dossier Comment les fintech spécialistes du transfert d’argent fidélisent leurs clients Paiements Wise, Remitly, WorldRemit… Les remtech les plus anciennes sont arrivées sur le marché du transfert d’argent il y a déjà une douzaine d’années. Tarification, acquisition, diversification, fidélisation… mind Fintech passe en revue leurs stratégies pour attirer et conserver les nouveaux clients sur leurs plateformes.
Dossier Les plateformes françaises forment le premier contingent des acteurs agréés PSFP en Europe Finance alternative 28 plateformes françaises ont obtenu le nouvel agrément de prestataire de services de financement participatif (PSFP) sur un total de 92 acteurs au niveau européen. Cette réglementation européenne ouvre une opportunité d’expansion à l’étranger, qu’un nombre limité de plateformes ont saisie pour le moment. mind Fintech a exploré le registre européen pour un décryptage à chaud de cette nouvelle donne réglementaire.