Entretien Pierre Chassigneux (b.connect) : “L’abandon de panier chez les e-commerçants atteint 20 % à cause de problèmes d’authentification” Paiements Recruter des e-commerçants majeurs en France, définir le bon modèle économique, s’ouvrir à d’autres partenaires bancaires… La solution d’authentification b.connect, portée par cinq banques, doit être lancée d’ici avril 2025. Son CEO Pierre Chassigneux a partagé à mind Retail ses priorités actuelles.
Entretien Noah Sharp (Vodeno) : “Notre recette secrète : nous sommes à la fois plateforme de BaaS et de finance embarquée” Banque au quotidien Avec une présence au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Pologne, Vodeno se présente comme un acteur capable de répondre à une large palette de besoins grâce à un modèle inédit de partenariat avec l’établissement belge Aion Bank. À la croisée de plusieurs segments, la plateforme vise ainsi les acteurs régulés ou non, avec une offre complète ou modulable. Son CEO Noah Sharp répond aux questions de mind Fintech.
Entretien Marcin Glogowski : “Marqeta se met en ordre de marche pour servir la finance embarquée” Paiements Fondé début 2010 aux États-Unis par Jason Gardner avec l’ambition d’innover dans l’émission et le traitement des cartes, Marqeta compte accélérer en Europe. La plateforme technologique, qui ne détient pas de licence dans l’Union européenne, a ouvert un bureau en Pologne et vient de recruter Marcin Glogowski (ex-PayPal) pour piloter la croissance en Europe et au Royaume-Uni. mind Fintech l’a rencontré à Amsterdam lors de l’événement Money 20/20.
Entretien Thomas Reynaud (Garantme) : “D’ici 2025, nous voulons fournir une solution de réconciliation” Assurance numérique & collaborative Après les rachats de ses plus grands concurrents Unkle (par Luko, puis par Solly Azar) et Cautioneo (par Odealim), l’insurtech Garantme avance sereinement sur le marché de la garantie locative. La start-up s’appuie sur les agences immobilières pour diminuer ses coûts d’acquisition.
Entretien Eric Demuth (Bitpanda) : “Nous sortirons un assistant financier virtuel basé sur l’IA d’ici fin 2024” Cryptoactifs Solutions d'investissement À l’occasion de l’annonce du partenariat entre le néocourtier multiactif autrichien Bitpanda et le tennisman Stanislas Wawrinka à Paris, le cofondateur et CEO de la plateforme Eric Demuth s’est confié à mind Fintech sur l’avenir de l’entreprise.
Entretien Fatou Diagne (Bootstrap Europe) : “Nous levons 350 millions d’euros pour notre quatrième fonds” Finance alternative Depuis la mi-2022, les conditions de financement en capital-risque se dégradent pour les start-up, et notamment sur le segment fintech. Les acteurs du venture debt sont l’une des alternatives pour continuer à lever des fonds durant cette période, mais ceux-ci sont aussi devenus plus exigeants. mind Fintech fait le point avec Fatou Diagne, cofondatrice et managing partner de Bootstrap Europe.
Entretien Léo Miranda : “La Nef a bénéficié de la communication des néobanques vertes” Banque au quotidien La Nef, agréée établissement de crédit spécialisé, a pour projet de devenir indépendante du Crédit Coopératif. En attendant, elle négocie avec l’ACPR pour étayer ses services à impact car, si son offre pour les entreprises est développée, celle pour les particuliers demeure assez restreinte. mind Fintech fait le point avec Léo Miranda, directeur du marketing et ex-responsable de l’innovation de la coopérative.
Entretien Laurent Blanchard (Ingenico) : “Nous consacrons 17 % de notre chiffre d’affaires à la R&D” Paiements Arrivé à la tête d’Ingenico au printemps 2023, après un passage chez Cegid, Laurent Blanchard impulse la nouvelle stratégie du spécialiste des solutions d’acceptation. Sa feuille de route réserve une place privilégiée à l’innovation et aux partenariats. mind Fintech l’a rencontré à Madrid à l’occasion de l’événement Paytech 2024.
Entretien Neeraj Baid (Atlantic Money) : “Nous allons nous lancer au Canada, en Australie et aux États-Unis” Transfert d'argent Le nouvel entrant britannique sur le marché du transfert d’argent Atlantic Money a obtenu les autorisations réglementaires nécessaires pour se lancer outre-Atlantique et en Australie. Ce concurrent de Wise mise sur des frais fixes pour s’établir sur un segment déjà bien bousculé par les fintech. Son cofondateur et CEO Neeraj Baid partage sa vision avec mind Fintech.
Entretien Jean-Marc Clerc (WiSEED Transitions) : “Pour la première fois, nous avons compté plus de projets financés en obligataire qu’en actions” Finance alternative Comme pour l’immobilier auparavant, la plateforme de crowdfunding WiSEED a créé en novembre 2020 une filiale dédiée au financement de projets à impact. Mais avec un environnement macroéconomique peu favorable, WiSEED Transitions peine à atteindre les objectifs espérés, confie son directeur général Jean-Marc Clerc.