Start-up à la loupe Finance embarquée : Enfuce cible des cas d’usage dans la mobilité Paiements À la fois positionnée sur l’émission de cartes et le processing de paiements, dotée de plusieurs agréments d’établissement de monnaie électronique, la fintech finlandaise Enfuce poursuit son développement international. Après Memo Bank il y a deux ans, elle vient de remporter un contrat mis en jeu par Swile.
Start-up à la loupe Comment la solution de cashback Joko évolue vers une application de shopping Paiements Lancée en 2019, l’application de cashback Joko compte plus de 3 millions d’utilisateurs. Rentable depuis 2023, la fintech a intégré les bons d’achat et un produit de paiement fractionné. Elle mise désormais sur une vision similaire à celle de Klarna : une application de shopping intelligente, qui recommande les meilleurs produits à ses utilisateurs.
Start-up à la loupe Bling renaît de ses cendres et lance sa néobanque Banque au quotidien Lancée en 2020, l'application de microcrédit basée sur l'open banking Bling a connu un succès fulgurant. Mais après avoir réuni un million d’utilisateurs et levé plus de 13 millions d’euros, elle est contrainte de fermer par le régulateur. Après de nouveaux déboires, dont l'échec d'une levée de fonds et un nouveau lancement avec Solaris stoppé par la BaFin, Bling revient sur le marché avec une néobanque destinée aux plus fragiles. La fintech vise 50 000 clients payants d’ici la fin de l’année.
Start-up à la loupe Chef de file du crowdfunding immobilier, ClubFunding part à l’assaut du marché européen Finance alternative Alors que le marché immobilier s'enlise, la plateforme de crowdfunding ClubFunding parvient à tirer son épingle du jeu. Elle propose depuis près de dix ans des projets de financement participatif pour investir dans l'immobilier. L'entreprise cherche aujourd'hui à s'internationaliser, portée notamment par le nouveau statut européen de prestataire de services de financement participatif (PSFP).
Start-up à la loupe Comment Pennylane veut devenir l’outil de gestion financière tout-en-un pour les PME Open banking La solution SaaS de gestion financière et comptable pour les PME Pennylane s’est lancée en se positionnant face aux historiques Cegid et Sage. Mais avec l’élargissement de son offre au compte bancaire et au financement, la société se bat désormais aussi contre les néobanques Qonto et Shine, le spécialiste de la gestion de trésorerie Agicap ou encore celui de la gestion des dépenses professionnelles Mooncard.
Start-up à la loupe Sharelock change de braquet en remportant le contrat Véligo Location Mobilité L’insurtech a débuté en 2020 avec la constitution de réseaux de cadenas partagés et connectés. Immatriculée en tant que courtier en 2021, la start-up couvre dorénavant les vélos loués dans le cadre d’un dispositif initié par la région Île-de-France. Son avantage compétitif réside dans l’exploitation et l’analyse des données remontées par les utilisateurs.
Start-up à la loupe Comment Numeral automatise les processus d’opérations de paiement des fintech régulées Paiements Start-up issue de Logic Founders, Numeral offre une couche middleware pour automatiser et fiabiliser les processus d'opérations de paiement. En activité depuis 2021, la société s'est lancée en ciblant les fintech régulées.
Money20/20 Start-up à la loupe Comment Taurus aide les acteurs financiers traditionnels à tokeniser leurs actifs Cryptoactifs La solution suisse de conservation et de tokenisation d’actifs numériques Taurus a construit un écosystème de services pour ses clients institutionnels. Elle travaille avec plus de 25 sociétés, essentiellement bancaires, dont les Françaises Caceis et Delubac.
Start-up à la loupe Yuzu recentre sa proposition de valeur sur le conseil Cryptoactifs L’application d'investissement en cryptoactifs fondée par l’ancien président de Budget Insight renonce à son produit phare, dont le sous-jacent a été consommateur de fonds propres. Le pivot consiste à développer le conseil personnalisé tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.
Start-up à la loupe Comment l’insurtech Fasst numérise la distribution des produits d’assurance Services aux assureurs Fasst, qui fournit des plateformes de distribution aux assureurs, mutuelles et courtiers, estime faire gagner 25 % de chiffre d’affaires en plus à ses clients. L’insurtech a convaincu les grands noms de la place : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Covéa, April, Apicil, Digital Insure… Retour sur le développement de Fasst.