Le programmatique RH permet d’optimiser le recrutement en ligne, de façon automatisée, grâce à l’utilisation des données publicitaires. Un enjeu fort alors que les DRH font face à la pénurie de candidats et à de fortes tensions sur certains profils spécialisés. Comment ces techniques issues du marketing contribuent aujourd’hui au recrutement ?

De quoi parle-t-on ?

Conçue comme un moyen d’accélérer la prise de décision, l’intelligence artificielle était utilisée par 64 % des recruteurs en 2018, notamment pour réaliser un premier tri des CV. Le programmatique intervient à un autre niveau, en favorisant le sourcing de candidats, notamment quand l’entreprise veut attirer un certain public, avec une expertise ou un profil souvent très spécialisé (ingénieur en cybersécurité, datascientist…). “Sur la partie publicitaire, le programmatique a été conçu pour donner aux annonceurs la capacité de cibler les utilisateurs sur internet en fonction de profils et non plus seulement selon les contenus qu’ils regardent, explique Yohan Monfort, directeur Acquisition d’HelloWork, agence spécialisée proposant une offre qui s’appuie sur cette technologie. Les données provenant des cookies, collectées par les plateformes programmatiques, vont permettre, sur la partie RH, de cibler des profils par métier, en recherche d’emploi ou non, en fonction de leurs intérêts.”

Pourquoi c’est important ?

En 2022, les emplois vacants ont atteint un niveau record en France (jusqu’à 3,32 %) et une entreprise sur quatre a dû renoncer à recruter un cadre, faute de trouver le bon profil. Ce constat, outre l’inadéquation entre les qualifications des candidats et les emplois disponibles, pose la question des méthodes de recrutement des entreprises face à des candidats parfois très exigeants. Les nouvelles avancées technologiques, comme la programmatique ou l’intelligence artificielle, permettent de mieux cible les candidats et d’accélérer le processus de recrutement.

Les enjeux de la programmatique RH

La programmatique RH permet notamment de :

  • Mieux cibler les candidats pour avoir davantage de candidatures qualifiées
  • Se démarquer par une stratégie numérique
  • Doper sa marque employeur

>> Pour aller plus loin : Lire notre dossier complet sur les enjeux de la programmatique RH, avec la position des recruteurs, les solutions existants sur le marché et les coûts