Contenus gratuits
Notre offre
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Financement et politiques publiques
Industrie
Parcours de soins
lire La lettre
n°298
Tags en avant :
Levée de fonds
Données de santé
Essais cliniques
Intelligence Artificielle
GAFAM
Biotechs
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
Quel marché pour les command centers en France ?
[FICHE PAYS] Estonie : les atouts du champion européen du numérique
IA générative : où sont les opportunités en santé ?
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
Silbo : les parcours patients dans la poche des médecins
Soins primaires : développer la recherche grâce aux données
Biais de l’IA : à chaque modèle sa méthode corrective
Data
Data
Data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste 15 jours
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
ABONNEZ-VOUS
En savoir plus sur nos offres
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Silbo : les parcours patients dans la poche des médecins
À l’échelle d’un établissement de santé ou d’un territoire, la gestion des flux de patients est le casse-tête quotidien des urgentistes, médecins, brancardiers et infirmières dans un système de soin engorgé. La start-up Silbo a choisi de s’attaquer à ce problème, en 2018, en lançant une solution de gestion des parcours patient, pour visualiser et piloter en temps réel l’état du capacitaire en lits.
Analyse
Soins primaires : développer la recherche grâce aux données
Les données de santé en médecine générale sont encore peu exploitées en France. En constituant des entrepôts de données de santé ou en misant sur les outils numériques pour faciliter le recueil, certains acteurs tentent de changer la donne et de développer la recherche en soins primaires.
Analyse
Biais de l’IA : à chaque modèle sa méthode corrective
[2/2] L’utilisation de l’IA en santé exige une étude minutieuse des biais et de leurs potentiels impacts. Les fournisseurs imaginent des méthodes pour les corriger. Cela démarre généralement par le recueil de données suffisamment diverses et représentatives dans les modèles d’entraînement.
Analyse
Stanley Durrleman (Clinique du Docteur Memo): “Nous cherchons à créer une file active de patients aux stades précoces d’Alzheimer”
En 2016, Stanley Durrleman déposait un brevet pour une technologie d’intelligence artificielle construisant des modèles personnalisables de progression des maladies neurodégénératives. Six ans plus tard, il fonde avec Igor Koval la société Qairnel. Avec la Clinique du Docteur Memo, ils souhaitent faire progresser la détection précoce et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. En parallèle, ils collaborent avec l’industrie pharmaceutique afin d'améliorer le design des essais cliniques.
Analyse
Intelligence artificielle : comment les biais influencent les modèles en santé ?
L’intelligence artificielle (IA) est d’ores et déjà exploitée dans les soins courants pour trier les patients aux urgences, assister le radiologue dans ses analyses ou encore le médecin prescripteur lors de ses consultations. Ces algorithmes mathématiques, aussi sophistiqués soient-ils, contiennent pourtant des biais cognitifs qui mettent en lumière les fragilités du modèle en lui-même et celles des données qui y sont injectées.
Analyse
EU HTA : ce qu’il va changer pour les industriels du médicament
Le règlement européen sur l’évaluation des technologies de santé (EU HTA) va commencer à s’appliquer le 12 janvier 2025. Pour les laboratoires, en particulier ceux impliqués en oncologie, la compte à rebours a commencé mais de nombreuses questions restent encore en suspens. Le 13 juin dernier, le spécialiste de la donnée de vie réelle IQVIA réunissait lors de son événement “Real World Evidence Connect”, des experts pour discuter des changements induits par ce nouveau règlement et des interrogations qu’il suscite encore.
Analyse
Gratuit
Quelles entreprises de la santé ont les meilleures notes à l’index de l’égalité professionnelle ?
Depuis 2019, les entreprises de plus de 50 salariés doivent fournir au ministère du Travail leur score sur l’égalité femmes-hommes via l’index.
mind Health
a analysé les notes d’entreprises dans cinq secteurs de la santé.
Analyse
L’IA ambiante de Nabla fait un meilleur démarrage aux États-Unis
Avec ses 24 M$ levés en début d’année, Nabla veut mettre les bouchées doubles aux États-Unis. Après Boston, la start-up française va ouvrir un deuxième bureau à New York en septembre et recruter des profils en vente et marketing pour saisir les opportunités commerciales qui s’y présentent.
Analyse
Les start-up françaises de la e-santé ont levé 74 millions d’euros au deuxième trimestre 2024
Treize start-up françaises de la e-santé ont levé des fonds au cours du trimestre écoulé, pour un montant total de 74 millions d'euros. Du côté des biotech, dix start-up ont levé 102 millions d’euros.
mind Health
détaille ces dynamiques dans son baromètre.
Analyse
E-santé: quelle maturité pour les pays de l’UE ?
La Commission européenne a publié le 3 juillet son rapport 2024 faisant le point sur le niveau de maturité en matière de e-santé des 27 pays de l’Union européenne ainsi que de l’Islande et de la Norvège. Si la France progresse dans ce classement, des retards demeurent.
Analyse
Accès au marché des médicaments en France : quel bilan en 2023 ?
Pour accéder au marché en France, un médicament doit passer sous les fourches caudines de la Commission de la Transparence (CT) de la HAS et du Comité économique des produits de santé (CEPS). Le 13 juin dernier, le spécialiste de la donnée de vie réelle IQVIA présentait lors de son événement “Real World Evidence Connect” le bilan 2023 de ces phases d’examen.
Analyse
Les régulateurs face aux nouvelles méthodologies d’essais cliniques
Si l’essai randomisé en double aveugle reste le gold standard, de nouvelles méthodologies d’essais cliniques promettent d’accélérer la recherche. Lors du colloque “Next generation of clinical research”, organisé le 24 juin par l’Agence de l’innovation en santé, l’infrastructure de recherche clinique F-CRIN et l’ARIIS, des représentants des agences d’évaluation et de régulation ont pu partager leur vision de ces évolutions.
+ d'articles