TEST 15 JOURS

TENDANCES 2024 – IA générative : le temps du déploiement 

mind Health décrypte 10 tendances qui marqueront l'année 2024. À la suite de Microsoft, les Gafam se sont lancés dans la course à l’IA générative en santé et les hôpitaux commencent à élaborer leurs propres outils. Si l'arrivée de modèles multimodaux promet de démultiplier les possibilités, la régulation est également à l'ordre du jour en 2024.

Par Coralie Baumard. Publié le 16 janvier 2024 à 22h01 - Mis à jour le 09 avril 2024 à 16h11

En novembre 2022, OpenAI a lancé publiquement ChatGPT, son agent conversationnel s’appuyant sur son grand modèle de langage GPT-3. Les expérimentations en santé se font sans attendre. En décembre 2022, des chercheurs confrontent ChatGPT à des questions du United States Medical Licensing Examination. 

Signaux forts

  • Microsoft intègre GPT-4, le grand modèle de langage (LLM) le plus récent d’OpenAI, dans l’application de notes cliniques alimentée par l’intelligence artificielle Dragon Ambient eXperience (DAX) Express de Nuance.
  • En mars 2023, la start-up française Nabla dévoile Nabla Copilot, un outil pensé pour réduire le temps administratif des médecins, basé sur GPT-3.
  • En avril dernier, Google permet à certains clients Google Cloud évoluant dans le secteur de la santé de tester de manière limitée son grand modèle de langage (LLM) médical : Med-PaLM 2.
  • Amazon dévoile, en juillet 2023, HealthScribe, un nouvel outil qui s’appuie sur la reconnaissance vocale et l’IA générative pour créer automatiquement une documentation clinique à partir des conversations entre le patient et le médecin.…
Toutes les ressources liées à cet article
Les Personnalités

Cofondateur et CEO chez Nabla

Accès à la fiche entière
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L’IA générative trace son sillon dans le secteur de la santé

Dossier

IA générative : ChatGPT a-t-il un avenir dans la santé?