TEST 15 JOURS

Crowdfunding : une source non négligeable de financements pour les start-up

Depuis une dizaine d’années maintenant, les plateformes de crowdfunding se sont fait une place parmi les différentes solutions de financements de projets. Elles sont d’ailleurs démarchées par les start-up de la e-santé en recherche de financements pour leur innovation. Une option loin d’être sans exigences.

Par Laure Martin. Publié le 19 septembre 2023 à 23h05 - Mis à jour le 19 septembre 2023 à 17h04

La collecte en crowdfunding pour des projets “santé et recherche scientifique” est passée de 13,4 millions d’euros en 2017 à 25,45 millions d’euros en 2022 (capitaux propres, prêts et dons), d’après les données de Financement participatif France (FPF), l’association des professionnels du crowdfunding. Pour les capitaux propres exclusivement, la collecte a bondi de 8,8 millions d’euros en 2017 à 24,29 millions d’euros en 2022.

Florence de Maupeou, directrice générale de FPF

“Dans l’univers du financement participatif, une petite part de capital a toujours été dédiée à la santé, fait savoir Florence de Maupeou, directrice générale de FPF. Cette appétence pour ce mode de financement s’explique par les difficultés à financer des projets dans la santé, domaine qui cependant touche, dans ses innovations, le grand public. Pour autant, nous n’observons pas de décollage du secteur.” Dans le baromètre 2022 de FPF, la santé représentait 17 % “seulement” des 143 millions d’euros collectés en capital. À titre d’exemple, les investisseurs de la plateforme Sowefund financent entre 10 et 15 % de projets dans le domaine de la santé. “Nous observons toutefois une prise de conscience des Français, qui affichent une volonté de donner du sens à leurs investissements, pointe Alexandre Laing, CEO de Tudigo. Cela se manifeste aussi par un regain d’intérêt notamment pour la medtech, la biotech, la deeptech, l’intelligence artificielle ou encore la robotique.” “La tendance est assez marquée avec l’accroissement des
sollicitations des start-up de la e-santé depuis deux ans, notamment parce que le développement des
technologies rend leurs solutions particulièrement pertinentes”, complète Jean-Marc Clerc, directeur général de WiSEED Transitions. D’ailleurs, sur les 30 start-up dans le domaine de la santé, financées par WiSEED depuis 2010,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind