TEST 15 JOURS

TENDANCES 2023 : Les Gafam affinent leur stratégie en santé

mind Health décrypte 10 tendances qui ont marqué l’année 2022 et qui seront encore au cœur des enjeux de 2023. Dans cet article, focus sur les Gafam, qui manifestent de plus en plus leur intérêt pour la santé. Où en sommes-nous aujourd'hui, et avec quelles perspectives pour 2023 ?

Par Sandrine Cochard. Publié le 17 janvier 2023 à 22h30 - Mis à jour le 07 février 2023 à 12h23

Apple affiche ses ambitions :  devenir un acteur des données de santé

Apple propose désormais de nouvelles fonctionnalités qui intègrent de plus en plus de santé. Avec iOS 16 et watchOS 9, l’Apple Watch et l’iPhone prendront désormais en charge des fonctionnalités dans 17 domaines de la santé et du bien-être, allant de la santé cardiaque au suivi du sommeil, en passant par la santé des femmes, la mobilité ou encore la surveillance de la température corporelle.

Dans ses cartons, Apple réfléchit également à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone pour aider à détecter la dépression ou le déclin cognitif, l’intégration d’un tensiomètre à son Apple Watch ou encore à faire de ses Air Pods un dispositif médical embarquant divers capteurs (température, posture). Apple poursuit aussi son travail sur des technologies telles que la surveillance du glucose et de la pression artérielle qui pourraient arriver plus tard. Bref, Apple voit dans ses appareils les dispositifs médicaux de demain. Un positionnement qui lui ouvre la voie des données de vie réelle, enjeu essentiel du suivi des patients et de la recherche clinique. Rune Labs a d’ailleurs obtenu en juin dernier l’autorisation de la FDA pour utiliser l’Apple Watch comme dispositif de télésurveillance de patients atteints de la maladie de Parkinson.

Dans son rapport publié le 20 juillet 2022, Apple rappelle ainsi que son application Health permet de stocker plus de 150 types de données de santé différents à partir d’Apple Watch, iPhone et d’applications et appareils tiers. Aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, ses clients peuvent même télécharger leur dossier de santé directement dans leur smartphone, grâce au partenariat noué avec 800 structures de soins. Une manière de faire de son application Health un véritable espace de santé personnalisé.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

analyses Dossier

[Étude exclusive mind Health] 80 % des essais menés par les GAFAM incluent des technologies connectées

Les initiatives des GAFAM dans la santé

L’UE pousse à l’adoption d’essais cliniques décentralisés dans un cadre harmonisé

Santé numérique, la fin de l'âge d’or du financement ?

Droit Devant

Digital Services Act (DSA) : quel impact pour les acteurs de la santé numérique ?

Droit Devant

DMA : focus sur les règles européennes qui veulent contrer la domination des géants du net

Dataroom gratuit

TENDANCES 2023 : DTx, une filière (toujours) en attente de réglementation

Cyberassurance hopital

TENDANCES 2023 : Renforcer la sécurité des SIH

TENDANCES 2023 : Remettre les émetteurs de données de santé au centre