TEST 15 JOURS

TENDANCES 2024 – La durabilité en santé

Que ce soit au niveau des acteurs industriels ou des acteurs privés, une attention croissante est portée à la durabilité environnementale dans la fabrication de médicaments, la gestion des déchets médicaux, et le bilan carbone/énergétique des applications en santé.

Par Romain Bonfillon. Publié le 16 janvier 2024 à 22h58 - Mis à jour le 26 janvier 2024 à 12h06

Signaux forts/faibles :

L’année 2023 a vu la concrétisation de plusieurs projets visant à encourager une conception et un usage plus vertueux des outils du numérique en santé. Ainsi, les applications présentes sur Mon espace santé ont dû préalablement calculer leur “indice de sobriété environnementale“. Cet “écoscore”, officialisé le 15 mai dernier par l’Agence du numérique en santé (ANS), a fait l’objet d’une étude approfondie par la cellule data de mind Health, qui a pu identifier qui sont “les bons et les mauvais élèves”

Le 14 décembre 2023, la cellule “Éthique du numérique en santé” de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a annoncé le lancement d’une plateforme nationale d’éthico-vigilance, qui “vise à permettre à tous les utilisateurs des services et outils numériques en santé de faire remonter leurs questionnements éthiques”. Cette plateforme est d’ores et déjà disponible sur le site santé.fr

L’Assurance maladie s’est engagée cette année aux côtés du ministère de la Santé et de la Prévention à décarboner la santé pour atteindre l’objectif du GIEC en 2050. Dans la continuité de la Feuille de route “Planification écologique du système de santé“, présentée en mai 2023, une mission nationale a été créée en fin d’année avec deux priorités à court terme : la mesure de l’impact carbone du médicament (pour établir un écoscore par boîte) et le développement du transport partagé.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind