TEST 15 JOURS

Comment Qubit Pharmaceuticals veut accélérer la modélisation de médicaments avec Nvidia

Qubit Pharmaceuticals a annoncé le 30 novembre 2022 un partenariat avec Nvidia pour découvrir de nouveaux candidats médicaments grâce à son supercalculateur accéléré par GPU. La start-up mène en parallèle des travaux exploratoires dans le calcul quantique.

Par Clarisse Treilles. Publié le 28 mars 2023 à 22h00 - Mis à jour le 09 janvier 2024 à 16h01
Qubit Pharmaceuticals

Informatique hybride

Misant sur une approche hybride (alliant à la fois l’informatique classique et quantique), Qubit Pharmaceuticals a adopté en fin d’année dernière la plateforme de calcul hybride QODA de l’entreprise informatique américaine Nvidia. La deeptech franco-américaine, née en 2020 d’une coopération entre des chercheurs issus du Cnam, de Sorbonne Université, de Washington University et de University of Texas, combine la puissance de calcul de la plateforme de Nvidia à sa suite logicielle, Atlas, utilisée dans la conception de molécules.

Robert MarinoRobert Marino, CEO de Qubit Pharmaceuticals

L’activité de Qubit Pharmaceuticals consiste à travailler sur la découverte de candidats médicaments en amont du cycle de développement. “Ces nouvelles molécules, une fois optimisées, pourront entrer dans les phases préclinique et clinique” déclare Robert Marino, CEO de Qubit Pharmaceuticals. En accélérant la simulation et la modélisation des molécules de médicaments grâce à l’informatique hybride, Qubit Pharmaceuticals entend réduire considérablement le temps et l’investissement nécessaires à l’identification de traitements prometteurs dans les domaines de l’oncologie,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind