TEST 15 JOURS

Frédéric Noël (Medtronic IHS) : “Je veux créer une marketplace qui permettra à un hôpital de commercialiser son modèle de soin”

En octobre 2023, La Poste et Medtronic, au travers d’Integrated Health Solutions (IHS) sa division créée en 2013, ont annoncé le lancement d’une plateforme basée sur l’intelligence artificielle pour orchestrer les parcours patients et optimiser les soins. Frédéric Noël, vice-président d’IHS, dévoile à mind Health les contours de cette collaboration mais aussi la stratégie de l’entreprise en matière d’IA et de transformation des modèles de soins.

Par Coralie Baumard. Publié le 28 novembre 2023 à 22h55 - Mis à jour le 28 novembre 2023 à 18h09

Quels sont les liens entre Medtronic et IHS ?

IHS (Integrated Health solutions) est une “business unit” dédiée au développement, à la commercialisation et à la fourniture de services et de solutions. À destination des systèmes de santé et/ou établissements de santé, elles visent à renforcer à la fois la qualité des soins et l’efficience économique. Nos services sont flexibles et peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des produits ou technologies de Medtronic. Pour maximiser les synergies avec le reste de l’entreprise, nous nous concentrons sur les départements cliniques et les conditions médicales où Medtronic est présent.

Quelle est aujourd’hui l’implantation d’IHS ? 

Au-delà du dispositif médical ou du médicament, IHS est le plus important fournisseur de services de l’industrie. Nous sommes présents principalement en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), où nous avons des bureaux dans quinze pays et employons 650  personnes. Nous réalisons 600 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, dont 220 millions d’euros directement liés à nos services. Nous nous sommes développés de façon organique mais aussi en acquérant des sociétés comme Diabeter, NOK ou NGC Medical. Depuis peu nous nous déployons également à l’international (États-Unis, Canada, Amérique Latine, Australie) mais l’Europe reste notre zone d’activité principale. 

Comment se structure votre offre de services ?

Nos lignes des services les plus importantes représentent un nombre de projets annuels équivalents. Nous déployons tout d’abord des services de gestion opérationnelle pour des départements de soins spécialisés que des laboratoires de cathétérisme (CathLabs) et des salles d’opération chirurgicales (ORs). Cela inclue généralement la livraison clé en main de plateaux techniques ou leur modernisation, l’externalisation d’opérations non cliniques (planification, gestion des matériels et équipements) et des services de conseil pour optimiser la prestation des soins. Ces services sont déployés dans près de 200 hôpitaux où nous gérons plus de 500 CathLabs et 500 salles d’opération, ce qui fait d’IHS l’ “opérateur” de CathLabs le plus important en Europe. Nous proposons également des services de conseil pour aider les établissements de santé à améliorer la qualité des soins prodigués et leur efficience économique. Nous les accompagnons en agissant simultanément sur l’ensemble des leviers de performances,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind