TEST 15 JOURS

Johanna Michielin (BioLabs): “Construire des communautés d’innovation autour de nos start-up”

BioLabs ouvrira fin janvier un espace de 500m2 au cœur de l’Hôtel-Dieu. Ce partenariat noué avec l’AP-HP vise à favoriser les interactions entre le monde de la recherche, l’hôpital et les start-up. Johanna Michielin, directrice du site BioLabs Hôtel-Dieu, dévoile à mind Health sa feuille de route et les objectifs de ce lieu amené à évoluer.

Par Sandrine Cochard. Publié le 10 janvier 2023 à 23h18 - Mis à jour le 11 janvier 2023 à 9h50

BioLabs ouvre en janvier un site dédié à l’accueil de start-up dans les locaux de l’Hôtel-Dieu. Pourquoi avoir choisi cette implantation ?

Avoir cette implantation au cœur de l’hôpital est important pour nous. Les sites BioLabs visent deux objectifs : fournir les équipements nécessaires aux start-up accueillies (bureaux ou équipements de laboratoire) et les intégrer dans l’écosystème de santé. Nous implantons tous nos sites dans des environnements favorables au développement de ces relations, soit au cœur de campus universitaire avec une très forte composante R&D en biotech, soit en milieu hospitalo-universitaire, comme c’est le cas à l’Hôtel-Dieu, soit en milieu industriel. Cela permet à nos résidents de se confronter aux besoins utilisateurs. Être à l’Hôtel-Dieu permet ces interactions précieuses avec des professionnels de santé.

Deuxièmement, toutes ces start-up doivent passer par une phase d’essai clinique. Or, l’AP-HP est le premier promoteur d’essais cliniques en Europe. C’est donc un cadre favorable pour aborder cette phase cruciale dans leur développement.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'ISNI distingue 3 start-up du soin digital à l'Hôtel-Dieu

Future4care, @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus officialisent leur partenariat

Santé numérique : 12 grands changements attendus en 2023