TEST 15 JOURS

Marché chinois des dispositifs médicaux : freins et opportunités  

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine représente le second plus gros marché mondial de la pharmaceutique, et le troisième plus grand marché pour les dispositifs médicaux. Les entreprises françaises qui proposent un dispositif médical numérique sont pourtant réticentes à se lancer sur ce marché, que des experts de Business France et de Cenponts Healthcare nous font découvrir.  

Par Romain Bonfillon. Publié le 18 juillet 2023 à 22h39 - Mis à jour le 19 juillet 2023 à 19h07

La santé en Chine 

En 2022, la Chine a consacré 6,7% de son PIB à la santé (vs. 5,3% en 2019). Cette hausse est à la fois liée au vieillissement de la population (conséquence de la politique de l’enfant unique lancée dans les années 1980 et abrogée en 2016) mais aussi à un meilleur accès aux soins d’une grande part de la population, depuis l’entrée en vigueur, en 2011, d’une couverture médicale universelle. Si l’Assurance santé universelle couvre aujourd’hui entre 90 et 95% de la population sur les besoins de base (l’assurance privée se développant en parallèle), “l’accès aux soins est encore inégalitaire sur l’ensemble du territoire. Il suit la dynamique de développement du pays, avec des grands hôpitaux très bien équipés et du personnel compétent sur l’ensemble de la côte orientale et des régions enclavées qui ont eu un niveau de développement plus réduit”, observe Alexandre Ea, directeur du pôle Art de vivre & Santé de Business France Chine.  

Source : Bureau National des Statistiques de la RPC 

Aussi, “en dépit d’une hausse très importante des dépenses publiques de santé, la Chine a réussi à contenir ces dépenses à un niveau raisonnable (cf. tableau ci-dessus, ndlr). Cela est dû notamment à la concentration de la patientèle auprès des structures de publiques : les deux tiers des patients du pays se rendent dans ces établissements qui représentent pourtant un tiers seulement de l’offre de soins”, analyse Yohan Brochard, Chargé de développement Santé chez Business France Chine. Il ajoute que “la mise en œuvre récente de programmes d’achats centralisés à l’échelle nationale et provinciale (Volume-Based Procurement – VBP) pour les produits pharmaceutiques et médicaux a joué un rôle non négligeable dans la limitation des dépenses publiques de santé en Chine”. 

Quelques chiffres 

La Chine est la 2ème économie mondiale, avec un PIB estimé à 16 459 Mds EUR et un taux de croissance de 3% pour l’année 2022. Sa population : 1,412 Md d’habitants en 2022.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind