TEST 15 JOURS

Hong Kong, hub d’innovation technologique en Asie 

Porte d’entrée vers la Chine, Hong Kong veut se forger une image de hub d’innovation technologique. À l’occasion du salon Think Business Think Hong Kong qui s’est tenu le 19 septembre 2023 à Paris, acteurs français et hongkongais se sont rencontrés pour échanger autour de collaborations futures en e-santé et dans les biotechnologies.

Par Clarisse Treilles. Publié le 30 octobre 2023 à 22h00 - Mis à jour le 30 octobre 2023 à 16h54

Au salon Think Business Think Hong Kong, qui s’est tenu à Paris en septembre dernier, le message délivré aux start-up de la e-santé et aux chercheurs français était clair : “Venez à Hong Kong !” C’est la première année depuis la pandémie de Covid-19 qu’Albert Wong, CEO de Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (HKSTP), retourne en Europe. Pour lui, l’opportunité était “double”, a-t-il confié à mind Health : “Nous voulons attirer des entreprises européennes qui souhaitent explorer les possibilités en Chine ou à Hong Kong, et nous souhaitons exporter des technologies de Hong Kong vers l’Europe”.

Albert Wong, CEO de Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP)

La délégation hongkongaise a choisi la France comme étape car “c’est un grand pays, où il existe une bonne communauté de start-up dans les sciences de la vie” a souligné Albert Wong. “On compte en France 800 biotech, soit six fois plus qu’en 2002, 1 400 entreprises dans la medtech et 400 entreprises en santé numérique, soit deux fois plus qu’en 2019 sur ce segment très dynamique” a présenté Frédéric Girard, vice-président de France Biotech, participant au salon, lors d’une conférence. Comme à Hong Kong, l’écosystème tricolore de la healthtech trouve ses racines dans le milieu académique avec “près de 50% de la technologie qui vient de l’Université” observe Frédéric Girard.

Hong Kong n’est pas traditionnellement réputé pour sa scène technologique, mais cherche à le devenir. “Le gouvernement hongkongais a commencé à investir des ressources dans la technologie au cours des 7 dernières années” a précisé Albert Wong.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Marché chinois des dispositifs médicaux : freins et opportunités