TEST 15 JOURS

Le bien-être mental préoccupe les nouveaux acteurs de l’assurance santé

Convaincus des bénéfices d’une approche préventive et proactive, des insurtech développent des services autour du bien-être et de la santé mentale des collaborateurs en entreprise. L’objectif est aussi de pouvoir fournir aux ressources humaines des indicateurs et clés d’analyse.  

Par Antoine Duroyon. Publié le 17 octobre 2023 à 22h36 - Mis à jour le 17 octobre 2023 à 16h36

 La pandémie de Covid-19, accompagnée de ses confinements successifs, a jeté une lumière crue sur le sujet de la santé mentale, notamment au sein du monde professionnel. Le 10 octobre 2023, la Journée mondiale de la santé mentale est venue rappeler le long chemin qu’il reste à parcourir pour une meilleure prise en compte de cette problématique. 

Selon l’enquête CoviPrev menée par Santé publique France, la situation reste toujours dégradée en 2023, en particulier chez les jeunes adultes. Ces derniers témoignent en outre d’une certaine impuissance face à cette question. “En 2022, 35 % des 18-24 ans avaient l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale ou de leur bien-être. Parmi ces jeunes, 32 % déclaraient ne pas savoir comment faire, 29 % indiquaient ne pas avoir le temps et 25 % ne s’en sentaient pas capables”. 

Des freins à l’usage

Parmi les principaux obstacles à l’action figurent le coût de la prise en charge, la difficulté à se confier et le fait de ne pas savoir à qui s’adresser.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Headway lève 125 M$ pour élargir l’accès aux soins de santé mentale 

Paul Sauveplane (Alan) : “Nous ne pouvons pas viser moins que le million d’assurés”

Entretien

Dr Stéphane Mouchabac (ICM) : “Les outils numériques offrent l'opportunité d'augmenter la qualité et l'efficience de la prise en charge en psychiatrie"