TEST 15 JOURS

Nicolas Castoldi (AP-HP) : “Face aux États-Unis, nos grands hôpitaux n’ont pas à rougir”

Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hôtel-Dieu, était partie prenante de la délégation française officielle partie assister au congrès HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society), qui s’est tenu du 17 au 21 avril à Chicago. Il révèle à mind Health les enseignements de cette édition 2023. 

Par Romain Bonfillon. Publié le 25 avril 2023 à 22h35 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 17h24

Quel était l’objectif de la délégation française officielle partie à HIMSS cette année ?

La délégation de l’AP-HP comptait des médecins, des porteurs de projet, des responsables SI et elle faisait partie de la délégation française, animée par Care Insight et associant différents CHU, des représentants du ministère, des start-up , etc….HIMSS est la grand-messe annuelle de la santé numérique et, pour nous tous, ce congrès permet de se faire une assez bonne idée de là où en sont les technologies, de comprendre ce que nous pouvons d’ores et déjà imaginer faire et déployer. C’est aussi un moyen de nourrir notre réflexion collective sur les technologies qui ne sont pas encore matures, qui devraient voir le jour dans les mois et années à venir. Enfin, ce voyage a été l’occasion de rencontrer certains de nos collègues américains, d’échanger avec eux, de visiter des hôpitaux et des services de soin et de mesurer les différences parfois très fortes entre nos systèmes de santé.

Quel est l’élément qui vous a le plus marqué pendant cette édition ?

L’omniprésence dans toutes les discussions de ChatGPT a été particulièrement frappante. Même si elles ne sont pas encore très présentes dans les produits, les technologies LLM (Large Language Model qui utilisent l’intelligence artificielle, le deep learning et d’énormes sources de données pour générer, résumer et prédire de nouveaux contenus, ndlr) interrogent tous les acteurs sur leur potentielle utilisation. Une rupture technologique majeure vient d’avoir lieu et les uns et les autres se demandent comment elle va pouvoir s’intégrer demain dans des univers numériques hospitaliers. Cela n’a rien d’évident puisque la santé est un univers qui a des exigences éthiques et des contraintes réglementaires très fortes.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossier

HIMSS 2023 : cinq tendances à la loupe

analyses

LLM : nouvelle obsession et/ou vraie révolution ?

analyses

Conquête de l’Ouest : (bref) mode d’emploi