analyses L’IA ambiante de Nabla fait un meilleur démarrage aux États-Unis Outils professionnels Avec ses 24 M$ levés en début d’année, Nabla veut mettre les bouchées doubles aux États-Unis. Après Boston, la start-up française va ouvrir un deuxième bureau à New York en septembre et recruter des profils en vente et marketing pour saisir les opportunités commerciales qui s’y présentent.
analyses Les DTx, un marché encore fragile aux États-Unis Stratégie À l’occasion de DTx France, qui s’est tenu le 2 juillet dernier, Murray Aitken, directeur exécutif d’IQVIA Institute, a fait le point sur la place des thérapies numériques (DTx) aux États-Unis, qui ont longtemps fait bande à part dans le système de santé. L’intégration des biomarqueurs digitaux dans les essais cliniques pourrait bien contribuer à redorer l’image de ces applications.
analyses IA et cyber : attaquants et défenseurs à armes égales Outils professionnels Les innovations en santé sont traversées depuis plusieurs années par l’intelligence artificielle (IA), et en particulier l’IA générative qui affole l’écosystème. Dans cette frénésie, les nouveaux facteurs de risque passent sous les radars des déployeurs et des utilisateurs. Les experts en sécurité ont témoigné au Congrès de l’Apssis avoir quelques sueurs froides.
analyses Thomas Jan (UniHA) : “En cyber, la mutualisation du risque est capitale” Stratégie La cyber est un champ à part entière de la stratégie numérique d’UniHA. La centrale d’achat veut fédérer son réseau autour du marché SOC (Security Operations Center) managé et diffuse un clausier de conformité pour aider les acheteurs à dérisquer au maximum l’intégration de logiciels et d'appareils connectés au sein des SI hospitaliers. En marge du congrès de l'Apssis, Thomas Jan, directeur général adjoint chargé de la stratégie numérique d’UniHA et de sa spin-off la Centrale d’Achat de l'Informatique Hospitalière (CAIH), a expliqué à mind Health les ambitions d’UniHA en matière de cybersécurité, pour une meilleure anticipation des menaces.
analyses L’IA générative redessine les interactions dans l’aide à la prescription Outils professionnels Depuis l’explosion de l’intelligence artificielle générative en 2023 et le développement des modèles socles d’OpenAI et de Mistral AI, les entreprises en e-santé s’appuient dessus pour inventer de nouveaux services et produits. L’aide à la prescription était un thème très prisé à SantExpo cette année. L’IA générative pourrait faire gagner du temps aux médecins lors des consultations pour rédiger les ordonnances. Ces modèles sont-ils toutefois suffisamment fiables ?
analyses R&D en oncologie : moins de nouveaux essais, mais des traitements plus ciblés R&D L’activité de recherche et développement en oncologie a connu un décrochage en 2023. Alors que le nombre de patients atteints de cancer et les disparités en matière d’accès aux soins s’accentuent, les investissements sont redirigés vers les nouvelles modalités de traitement. Dans ce contexte, les dépenses mondiales devraient tout de même doubler d’ici 2028 pour atteindre 409 Mds $, selon les derniers résultats du rapport annuel d’IQVIA.
analyses Maladies rares : le numérique, allié des patients Services aux patients Les personnes atteintes de maladie rare vivent plusieurs années dans l’errance avant que le diagnostic ne tombe. Dès l’arrivée des premiers symptômes, c’est une course de fond qui commence, ponctuée d’allers-retours chez les spécialistes. Le numérique est central dans ce parcours du pré-diagnostic au traitement, en passant par la rééducation. mind Health passe en revue les outils digitaux sur le marché.
analyses Île-de-France : les dessous de la stratégie Smart Santé Politique de santé Le Conseil régional d’Île-de-France lance le deuxième volet de sa stratégie Smart Santé, initiée en 2020. La deuxième édition de ce plan s’étend sur la période 2023-2026 et couvre cinq domaines, mettant l’accent notamment sur l’innovation chirurgicale et la santé des femmes.
analyses Gratuit TENDANCES 2024 – Radiologie et IA : les nouvelles marketplaces de l’aide au diagnostic Accès au marché Historiquement, la radiologie a toujours été le secteur médical le plus tôt imprégné par l’IA. D’après le Dr Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service d’imagerie radiologique et interventionnelle de l’hôpital Tenon à Paris, “nous sommes entrés dans une phase d’exploration de l’IA”.
analyses TENDANCES 2024 – De l’IA appliquée à la drug discovery, des partenariats tous azimuts R&D De la drug discovery jusqu'à la fabrication de médicaments, l'IA bouleverse le monde de la pharma, et l'intelligence artificielle générative devient un atout dans la manche des chimistes pour concevoir des candidats médicaments.