Dossier Télésurveillance : un premier bilan après l’entrée dans le droit commun et la PECAN Financement de l'innovation Le 1er juillet 2023, la France est devenue le premier pays de l’Union européenne à rembourser, hors expérimentation, les solutions de télésurveillance médicale. L’objectif était de permettre le déploiement de la télésurveillance à grande échelle pour améliorer la prise en charge des pathologies chroniques et aiguës ainsi que d’optimiser le parcours de soins. Cette entrée dans le droit commun est également un moyen de structurer la filière. Quinze mois plus tard, quel est le bilan de cette instauration ?
Dossier Biais de l’IA : à chaque modèle sa méthode corrective Gestion de la data [2/2] L’utilisation de l’IA en santé exige une étude minutieuse des biais et de leurs potentiels impacts. Les fournisseurs imaginent des méthodes pour les corriger. Cela démarre généralement par le recueil de données suffisamment diverses et représentatives dans les modèles d’entraînement.
Dossier Intelligence artificielle : comment les biais influencent les modèles en santé ? Gestion de la data L’intelligence artificielle (IA) est d’ores et déjà exploitée dans les soins courants pour trier les patients aux urgences, assister le radiologue dans ses analyses ou encore le médecin prescripteur lors de ses consultations. Ces algorithmes mathématiques, aussi sophistiqués soient-ils, contiennent pourtant des biais cognitifs qui mettent en lumière les fragilités du modèle en lui-même et celles des données qui y sont injectées.
Dossier Les business angels à la rescousse des jeunes start-up Financement de l'innovation Dans un contexte économique marqué par une baisse des financements et par la prudence des grandes sociétés de gestion, les business angels, dont les investissements continuent à croître, font figure d’exception. Même si leurs capacités financières sont sans commune mesure avec celles des VCs, ces acteurs de l’ombre contribuent à la vitalité de l’écosystème de l’innovation.
Dossier RSNA 2023 : pas de grande révolution de l’IA, mais un marché qui se structure Stratégie L’intelligence artificielle était dans toutes les discussions au RSNA 2023. Mais entre le buzz et les réelles applications cliniques, qu’est-ce que les radiologues peuvent attendre de cette technologie ? mind Health passe en revue les principales tendances de l’IA lors de la 109e assemblée scientifique et réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA), qui s’est déroulée du 26 au 30 novembre 2023 à Chicago.
analyses Dossier IA dans les dispositifs médicaux : 16 sociétés françaises ont obtenu une autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA Accès au marché La Food and Drug Administration (FDA) a mis à jour, cet automne, sa liste des dispositifs médicaux (DM) intégrant de l’intelligence artificielle qu’elle a examinés et autorisés au cours des trois dernières décennies. mind Health l’a une nouvelle fois analysée : quelles entreprises, notamment françaises, développent ces innovations ? Quels domaines médicaux sont concernés ? Nous avons également interrogé des start-up françaises sur les opportunités du marché américain pour leurs DM incluant de l’intelligence artificielle et sur les exigences élevées de l’instance de régulation.
Dossier Loi SREN : le cloud souverain au cœur des débats Politique de santé Depuis l’été, d’âpres discussions animent députés et sénateurs autour du volet cloud de la loi SREN (Sécuriser et réguler l'espace numérique). Cette dernière, qui doit être promulguée d’ici la fin de l’année, laisse encore beaucoup de points de discordes autour de ce que la définition d’un “cloud souverain” et de la méthode pour y parvenir. mind Health a interrogé les rapporteurs de ce projet de loi, côté Sénat et Assemblée nationale, pour comprendre les enjeux économiques et stratégiques de la loi SREN, notamment en santé.
Dossier PLFSS 2024 : quel potentiel impact pour les biotech et industriels du médicament ? Politique de santé Suite à la remise, en août dernier, du rapport issu de la mission Borne, le PLFSS 2024 entend proposer un “nouveau pacte pour le financement et l’accès aux produits de santé”. Les termes de cet accord - quelques avancées législatives au prix de demandes de remise importantes - ne convainquent pas les associations représentatives des biotech et des industriels du médicament. Décryptage.
Dossier PLFSS 2024 : ce qu’il pourrait changer pour les acteurs du numérique en santé Politique de santé Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024 a été présenté en Conseil des ministres le 27 septembre dernier. Ce PLFSS fait du retour à l’équilibre financier l’une de ses priorités, au travers de deux piliers difficilement conciliables : la promotion de l’innovation et la recherche d’économies. Avec l’aide d’experts, mind Health a mené une analyse critique des différents articles, qui intéressent spécifiquement les acteurs de la santé numérique.
Dossier France : un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale Outils professionnels Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans. Focus sur les 20 principales solutions numériques.