TEST 15 JOURS

IA générative : le secteur adtech amorce des premiers cas d’usage

Les acteurs de la publicité programmatique ayant déjà une activité dans la création publicitaire se sont très vite positionnés sur ces nouveaux outils, tandis que les sociétés adtechs traditionnelles plus ancrées dans l’optimisation de la performance programmatique commencent à explorer des cas d’usage. 

Par Paul Roy. Publié le 22 septembre 2023 à 18h06 - Mis à jour le 22 septembre 2023 à 18h07

Très rapidement après la mise à disposition du grand public des premières solutions, les agences, les marques, puis les médias se sont lancés dans la course à l’IA générative, enclenchant des partenariats avec des fournisseurs d’intelligence artificielle, à l’image de Dentsu et WPP chez les agences, de nombreux cabinets de conseil ou encore de marques comme Coca-Cola avec OpenAI. 

Google, Microsoft et Meta qui possèdent leurs propres modèles d’IA générative diffusent progressivement ces outils à l’ensemble de leurs environnements et offres. Leurs concurrents sur le marché publicitaire programmatique – qui ont depuis longtemps intégré des modèles d’analyse sémantique et d’IA décisionnelle dans leurs produits – semblent adopter une démarche plus prudente.

De premiers outils déjà lancés pour assister la création 

Taboola a été l’un des premiers acteurs à lancer un outil mis sur le marché dès juillet 2023. Le dispositif repose sur ChatGPT et Stable Diffusion et permet aux annonceurs qui utilisent la plateforme en self service – représentant un tiers des revenus générés par Taboola –…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Search Ads : Google automatise la création d'annonces en français

[Info mind Media] IA générative : le Télégramme intègre la norme TDM Reservation protocol

Analyses Entretiens

Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Les managers devront sensibiliser en permanence les collaborateurs et les challenger sur la façon dont ils utilisent l’IA générative”

Analyses Entretiens

Andrew Casale (Index Exchange) : “Nous explorons l’IA générative pour des applications directement liées à notre plateforme programmatique” 

Analyses Entretiens

Jeff Katzin (Bain & Company) : Intelligence artificielle générative : “Seules les applications qui permettent à l'entreprise de se différencier vaudront la peine d'être explorées”

Analyses Entretiens

John Cosley (Microsoft Advertising) : “Nous voulons innover pour les consommateurs, les annonceurs et les éditeurs"