Contenus gratuits
Visite guidée
Menu
Ressources
Toutes les ressources
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Personnalités
Sociétés
Données de marché
Infos
Toutes les infos
Infos
Adtechs & Martechs
Marques & Agences
Médias & Audiovisuel
lire La lettre
n°634
Tags en avant :
Social Media Club
Marché publicitaire 2023
Retail media
Transformation de l'audiovisuel
Transformation marketing
Transition écologique
Cookies
Concurrence
mind Media Day
Abonnements numériques
Stratégies annonceurs
Intelligence artificielle
Mesure média
Données personnelles
Essentiels
Tous les essentiels
les essentiels
2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur
Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias
Les enjeux réglementaires des médias en 2023
Analyses
Toutes les analyses
les analyses
[Info mind Media] Médiamétrie va arrêter et remplacer les mesures eStat du streaming vidéo et du podcast
Le rebond des investissements publicitaires en France au deuxième semestre 2023 profite surtout aux plateformes
Qui est Virtual Minds, nouvel arrivant sur le marché français de la TV programmatique ?
Data
Data
Data
Baromètres du marché
Initiatives et panoramas
Adtech Finder
Sociétés
Personnalités
Newsletters
Profil
Je teste gratuitement
Je me connecte
Profil
Mon profil
Je me déconnecte
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
[Info mind Media] Médiamétrie va arrêter et remplacer les mesures eStat du streaming vidéo et du podcast
Selon nos informations, l’institut va cesser définitivement l’usage de la technologie eStat, qui permet de mesurer les téléchargements des podcasts et du streaming vidéo. L’objectif, après une période de transition, est de mettre en place des méthodes plus efficaces et plus proches des usages des audiences pour correspondre davantage aux besoins des éditeurs médias et des annonceurs.
Analyse
Le rebond des investissements publicitaires en France au deuxième semestre 2023 profite surtout aux plateformes
Grâce à une deuxième partie de l'année meilleure que prévu, la publicité est attendue en progression de 5,7 % en France sur l'ensemble de l'année, à 18,5 milliards d'euros, selon l'institut Magna. Mais les écarts s'accroissent. En dépit d'une amélioration progressive au fil des mois, les éditeurs médias concluent difficilement l'année.
Analyse
Qui est Virtual Minds, nouvel arrivant sur le marché français de la TV programmatique ?
L’adtech allemande, filiale du groupe ProSiebenSat.1, originellement positionnée sur la monétisation display et vidéo, fait son entrée sur le marché français avec sa solution d'optimisation à destination des régies audiovisuelles, Media Manager. Méconnue en France, la société est un acteur majeur sur le marché allemand du programmatique vidéo.
Analyse
[Info mind Media] La Tribune Dimanche vendu à 51 000 exemplaires en moyenne en octobre dont 29 600 en kiosque
Selon nos informations, les chiffres officiels de diffusion du nouvel hebdomadaire lancé le 8 octobre ont dépassé les prévisions de ses dirigeants pour son premier mois de parution. Mais le paysage est désormais très concurrentiel pour la presse de fin de semaine.
Analyse
[Info mind Media] Droits voisins : échec de la médiation entre Le Figaro, Le Monde, Les Echos-Le Parisien et X, un procès s’ouvrira
Selon nos informations, X estime toujours ne pas être concerné par la loi sur les droits voisins. A l'image de Louis Dreyfus (Le Monde) et Pierre Louette (Les Echos-Le Parisien), les éditeurs médias fustigent son manque de coopération.
Analyse
[Etude mind Media] TCF : quels sont les enseignements du passage à la V2.2 ?
Quelques jours après la date butoire du 20 novembre, le TCF (Transparency & Consent Framework) V2.2 a été adopté par la majorité des acteurs publicitaires, bien que plus tardivement que pour les autres versions. Pour le moment, ces derniers revendiquent un impact faible sur le taux de consentement et les métriques publicitaires.
Analyse
Streaming vidéo : agences médias et marques portent un regard critique sur les offres publicitaires de Disney+ et Netflix
Initialement observée avec inquiétude par les régies des télévisions, le lancement de la publicité vidéo sur Netflix en novembre 2022 ne suscite toujours pas d’engouement très poussé chez les annonceurs, pas plus que celui sur Disney+ amorcé ces dernières semaines, tant leurs offres sont encore succinctes. Mais les acheteurs médias parient sur un bouleversement à partir de 2025, et le déploiement d’Amazon, qui s’appuiera sur sa data consommateur, est très attendu.
Analyse
[Info mind Media] Karen Weber nommée directrice des médias et des nouveaux médias au groupe La Poste
Selon nos informations, le groupe La Poste a recruté une nouvelle responsable de la stratégie et de l’activation médias pour succéder à Olivier Roz, qui entame un projet entrepreneurial. En 2024, la communication média du groupe insistera sur la responsabilité, la transparence et l'innovation.
Analyse
Pourquoi le groupe Figaro acquiert Gala
Le Figaro a officialisé jeudi 16 novembre l'acquisition du magazine Gala auprès de Vivendi. mind Media a interrogé son directeur général, Marc Feuillée, et le directeur des rédactions de Gala, Matthias Gurtler, pour évoquer les perspectives éditoriales et publicitaires de cette opération à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Analyse
MFA : les acteurs de l’achat programmatique accélèrent pour améliorer la qualité média
Le terme MFA a fait surface pour définir un problème bien connu de l’industrie, celui des sites n’ayant aucun but autre que celui d’attirer les investissements publicitaires, au mépris de l’expérience utilisateur. La meilleure définition du problème et la progressive prise de conscience côté annonceurs poussent les acteurs de l'advérification à proposer des solutions, même s’il reste difficile de définir l’ampleur du phénomène sur le marché français.
Analyse
[Info mind Media] IA générative : Alliance Digitale installe son groupe de travail
Selon nos informations, 22 sociétés participent déjà à ce nouveau pôle sur l’intelligence artificielle générative. L’objectif de l’association est de faire travailler ensemble toute la chaîne de valeur du marketing numérique sur un sujet potentiellement conflictuel et politique.
Analyse
[Info mind Media] CMP : Axeptio veut s’attaquer au marché des médias
Pour y parvenir, la start-up, qui a levé 3,5 millions d’euros début 2022, a notamment recruté Jérôme Perani, ancien VP partenariats d’Altice Media, comme chief revenue officer, et va intégrer le standard TCF de l’IAB Europe (dans sa version 2.2) auquel elle s’opposait jusque-là fermement.
+ d'articles