TEST 15 JOURS

[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelle

Le club On Air, organisé par le Groupe mind et Satellifacts, présente une synthèse sur l'état des lieux et les enjeux du financement de la production audiovisuelle.
Par Pascal Lechevalier. Publié le 11 mai 2022 à 19h42 - Mis à jour le 11 mai 2022 à 19h43
Synthèse

Cet article est rédigé dans le cadre du club On Air, proposé par le groupe mind et Satellifacts. On Air est un dispositif d’intelligence économique autour de clubs, d’une newsletter hebdomadaire et de synthèses sur les transformations du secteur audiovisuel. Accès sur adhésion. Un contact : Julie Chanzy

Le contexte

Depuis le 15 septembre 2014, date de l’arrivée en France du premier streamer américain, Netflix, le marché de l’audiovisuel a considérablement évolué. D’abord parce que la numérisation s’est imposée à toute la filière, ensuite parce que le public a très rapidement modifié ses habitudes de consommation et enfin parce que la SVOD a remis en cause notre désormais légendaire et néanmoins vigoureuse exception culturelle française.

En remettant en cause une chronologie vieillissante à laquelle s’accrochait une bonne partie de la profession, la SVOD a provoqué un électrochoc qui a finalement débloqué une partie des crispations en contrepartie d’une promesse de financementde l’audiovisuel, laissant entrevoir le sauvetage de l’exception culturelle à laquelle nous tenons tant. D’un coup d’un seul, la vertu des milliards des Plateformes de SVOD faisait oublier qu’à de rares exceptions près, le marché français avait raté sa révolution numérique, offrant aux plateformes internationales les plus belles parts de notre marché du divertissement vidéo.

C’est donc après des années de négociations infructueuses que les professionnels du cinéma ont enfin trouvé un terrain d’entente pour définir une nouvelle chronologie des médias pour le 7 ème art.

Parallèlement, le nombre de services de vidéo à la demande par abonnement n’a cessé d’augmenter, faisant de la SVOD le premier secteur économique du divertissement vidéo à domicile, avec un chiffre d’affaires de 1,53 milliards d’euros, représentant plus de 87% du chiffre d’affaires de la vidéo digitale.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires