TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • MFA : les acteurs de l’achat programmatique accélèrent pour améliorer la qualité média

    Le terme MFA a fait surface pour définir un problème bien connu de l’industrie, celui des sites n’ayant aucun but autre que celui d’attirer les investissements publicitaires, au mépris de l’expérience utilisateur. La meilleure définition du problème et la progressive prise de conscience côté annonceurs poussent les acteurs de l'advérification à proposer des solutions, même s’il reste difficile de définir l’ampleur du phénomène sur le marché français.

  • Le rebond des investissements publicitaires en France au deuxième semestre 2023 profite surtout aux plateformes

    Grâce à une deuxième partie de l'année meilleure que prévu, la publicité est attendue en progression de 5,7 % en France sur l'ensemble de l'année, à 18,5 milliards d'euros, selon l'institut Magna. Mais les écarts s'accroissent. En dépit d'une amélioration progressive au fil des mois, les éditeurs médias concluent difficilement l'année. 

  • Streaming vidéo : agences médias et marques portent un regard critique sur les offres publicitaires de Disney+ et Netflix

    Initialement observée avec inquiétude par les régies des télévisions, le lancement de la publicité vidéo sur Netflix en novembre 2022 ne suscite toujours pas d’engouement très poussé chez les annonceurs, pas plus que celui sur Disney+ amorcé ces dernières semaines, tant leurs offres sont encore succinctes. Mais les acheteurs médias parient sur un bouleversement à partir de 2025, et le déploiement d’Amazon, qui s’appuiera sur sa data consommateur, est très attendu.

  • Ermes tente de prouver aux agences médias l’intérêt de l’IA générative 

    L'essayer c'est l'adopter ? C'est le pari d'Ermes, la plateforme technologique d'automatisation marketing du groupe Redpill, qui intègre depuis octobre un nouveau module d'IA générative pour créer des contenus textuels. Celui-ci est disponible gratuitement pour quelques semaines, dans l'espoir de convaincre les utilisateurs, et notamment les agences, d'adopter cet outil à long terme.

  • [Info mind Media] Médiamétrie va arrêter et remplacer les mesures eStat du streaming vidéo et du podcast

    Selon nos informations, l’institut va cesser définitivement l’usage de la technologie eStat, qui permet de mesurer les téléchargements des podcasts et du streaming vidéo. L’objectif, après une période de transition, est de mettre en place des méthodes plus efficaces et plus proches des usages des audiences pour correspondre davantage aux besoins des éditeurs médias et des annonceurs.

  • Sélection de la rédaction

  • 2023 : la transformation du marché publicitaire

    La croissance du PIB français est attendue entre + 0,3 et + 0,7 % seulement cette année. Ce contexte économique difficile va accentuer le ralentissement du marché publicitaire en ligne, marqué par de profonds bouleversements. Publicité sans cookies tiers, optimisation de la vente et de l'achat média, exploitation de l'e-retail media, industrialisation de la transition écologique, recomposition de la publicité vidéo… mind Media présente les principales tendances de la publicité en ligne cette année. 

  • Comment les professionnels de la publicité envisagent l’usage de l’intelligence artificielle générative

    mind Media a interrogé différents acteurs de la création publicitaire et du marketing sur leur vision et les premières initiatives autour de l’intelligence artificielle générative : Fabrice Conrad (Havas Paris), Pascal Nassim (Marcel), Cécile Lejeune (VMLY&R), Pierre Calmard (Dentsu France), Pierric Duthoit (Meta), Vincent Legros (Teads) et Andrew Casale (Index Exchange). Tous appréhendent ces nouveaux outils comme des opportunités créatrices de valeur au service de l’idée et de la transformation des agences, mais beaucoup soulignent les défis à relever dans leurs organisations, la montée en compétence des équipes, le respect de la propriété intellectuelle et la sécurisation des données.

  • Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicité

    Les entreprises des médias, des technologies et du marketing sont entrées dans une nouvelle phase de leur transition écologique. Elles doivent adapter leurs activités aux nouvelles contraintes environnementales tout en conservant l'efficacité de leurs offres, services et dispositifs pour assurer la pérennité de leurs modèles économiques. Elles font face à plusieurs enjeux, liés notamment aux politiques industrielles, à la production éditoriale, au trading publicitaire et à la standardisation de la mesure carbone.

  • Martin Sorrell (S4 Capital Group) : “20 à 21 % de marge est le bon rendement pour des entreprises de marketing de notre nature”

    Le groupe de services marketing et technologiques S4 Capital (Media.Monks, MightyHive) a acquis une trentaine d’entreprises depuis sa création en 2018 par son président exécutif, Martin Sorrell. L’ex-CEO de WPP présente sa vision des transformations à l'œuvre dans et autour des entreprises et comment le marketing doit s’adapter à une économie qu’il juge de plus en plus fragmentée. Il livre également son regard sur l'évolution des grands réseaux d’agences et présente ses ambitions pour son groupe.

  • Fichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?

    L’analyse des fichiers ads.txt de 92 des principaux éditeurs français nous a permis d’identifier que plus de 400 prestataires différents apparaissent dans leurs fichiers ads.txt, dont 43 sociétés françaises. Les relations entre éditeurs et prestataires restent majoritairement indirectes, via des sous-régies. Parmi les prestataires français identifiés, Equativ (ex-Smart) est celui qui a la plus grande empreinte, devant AdYouLike, Teads et Criteo. 

  • Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : “Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d’euros de revenus pour Le Monde en 2021”

    Le président du directoire du groupe Le Monde dresse un bilan économique et publicitaire de l’année 2020, pour laquelle la baisse du chiffre d’affaires est limitée à 5% (287 millions d’euros). Il présente le bilan de la stratégie du Monde pour les abonnements numériques (385 000 abonnés en ligne mi-février) et fixe les prochains objectifs. Il revient aussi sur sa décision de signer l’accord des droits voisins avec Google sans passer par l’APIG et annonce de nouveaux projets.

    Crédit photo : Damien Grenon