TEST 15 JOURS

Comment les professionnels de la publicité envisagent l’usage de l’intelligence artificielle générative

mind Media a interrogé différents acteurs de la création publicitaire et du marketing sur leur vision et les premières initiatives autour de l’intelligence artificielle générative : Fabrice Conrad (Havas Paris), Pascal Nassim (Marcel), Cécile Lejeune (VMLY&R), Pierre Calmard (Dentsu France), Pierric Duthoit (Meta), Vincent Legros (Teads) et Andrew Casale (Index Exchange). Tous appréhendent ces nouveaux outils comme des opportunités créatrices de valeur au service de l’idée et de la transformation des agences, mais beaucoup soulignent les défis à relever dans leurs organisations, la montée en compétence des équipes, le respect de la propriété intellectuelle et la sécurisation des données.

Par Jean-Michel De Marchi avec Paul Roy. Publié le 24 juin 2023 à 14h31 - Mis à jour le 26 octobre 2023 à 18h44

De l’avis de tous les interlocuteurs interrogés par mind Media au sein des agences, l’Intelligence artificielle générative va transformer profondément le métier créatif. “Nous avons vu passer ces dernières années les vagues des mondes virtuels, de second life et plus récemment du Web3 et du métaverse, mais c’est la première fois qu’on voit une technologie s’installer aussi vite dans les usages, et de façon très certainement profonde et durable. L’intelligence artificielle générative est plus prometteuse pour la création, mais il y a beaucoup d’humilité à avoir”, souligne Pascal Nassim, co-président de Marcel (Publicis). 

Dans le marketing aussi, les promesses du contenu automatisé suscitent un intérêt. “Pour les stratégies de precision marketing, il manquait des créations adaptées au contexte média des articles. L’objectif est de personnaliser facilement l’expérience publicitaire en fonction du contenu. A la différence de la DCO, pour laquelle il faut encore tout produire, les nouvelles solutions qui apparaissent automatisent la production, très chronophage, au bénéfice de la création”, observe Vincent Legros, head of studio France et Belgique de Teads. La société technologique examine la génération automatique de formats natifs en bas du funnel marketing, dans lesquels il y a traditionnellement beaucoup de textes et dont la personnalisation est jusqu’à présent difficile à industrialiser. 

Pierric Duthoit, directeur business France de Meta, insiste également sur l’impact de ces nouvelles solutions de contenus automatisés pour les petites entreprises. “Ce sera un élément déterminant pour les sociétés qui n’ont pas la capacité de faire beaucoup de création publicitaire. Et c’est d’ailleurs un axe stratégique pour Meta dans la mesure où nous avons des centaines de millions d’entreprises connectées à nos plateformes,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Cécile Lejeune (VMLY&R) : Intelligence artificielle générative : "Les agences vont devoir modifier leur business model"

Entretiens

Martin Sorrell (S4 Capital Group) : “L’intelligence artificielle générative va bouleverser les relations dans l’entreprise”

Analyses Entretiens

Jeff Katzin (Bain & Company) : Intelligence artificielle générative : “Seules les applications qui permettent à l'entreprise de se différencier vaudront la peine d'être explorées”

Analyses Entretiens

John Cosley (Microsoft Advertising) : “Nous voulons innover pour les consommateurs, les annonceurs et les éditeurs"

Omnicom s’associe à Amazon dans l’IA générative

Brandtech Group acquiert Pencil

Analyses Entretiens

Pierre Calmard (Dentsu France) : "Les directions des achats chez l'annonceur ont souvent trop de poids au détriment des directions marketing"

Carrefour déploie des outils d’intelligence artificielle générative dans ses activités commerciales 

Publicis intègre la C2PA pour identifier les contenus produits par IA 

IA générative : WPP signe un partenariat avec NVIDIA sur la création de contenus publicitaires

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias