TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Création de contenu et IA : quelle utilisation dans la communication ?

Alors que plus de 80% des entreprises qui ont implémenté une solution d’IA dans leur entreprise ont constaté une augmentation de leur productivité (PWC 2018), qu’en est-il plus précisément dans le secteur de la communication ? Quels usages sont ouverts dans la création de contenu ? Comment intégrer ces outils au quotidien ? Et quelles sont les perspectives à plus long terme ?

Par Social Media Club. Publié le 15 mars 2023 à 10h57 - Mis à jour le 25 avril 2023 à 18h54

Une adoption en un temps record

Il y a encore quelques années, le recours aux intelligences artificielles semblait encore loin de notre quotidien. Mais ces derniers mois, les choses se sont considérablement accélérées, notamment avec la mise à disposition de ChatGPT par OpenIA, un projet dans lequel Microsoft a investi pas moins de 10 milliards de dollars. Conçu comme un bot conversationnel, ChatGPT répond à tout type de demandes formulées par une commande écrite de texte, appelée « prompt » en anglais. 

A peine ouvert au grand public, ChatGPT a été rapidement adopté : en seulement 5 jours, la plateforme comptait 1 million d’utilisateurs. Aux Etats-Unis, une étude démontre que 51% des professeurs l’utilisent déjà (pour préparer leurs examens par exemple), contre 33% des étudiants. Dans le monde de l’entreprise, les attentes sont grandes, notamment en matière de production de contenus. 41 % des employeurs pensent que ChatGPT va doubler leur productivité dans les départements de marketing et de relations publiques, avance une étude réalisée par Sortlist

D’autres outils comme Dall-E (également proposé par OpenAI), Stable Diffusion ou encore Midjourney sont utilisés pour la génération d’images.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Snapchat+ dépasse les trois millions d’abonnés

[Dossier du Social Media Club] Plateformes web 3: les nouveaux leviers de l’expérience client

Google veut appliquer l’intelligence artificielle générative à son offre publicitaire

WPP France établit une charte interne sur l’usage de l’intelligence artificielle

IA

Etude : les médias font partie des principales sources d’apprentissage des IA

Analyses

L’influence marketing réfléchit à des pistes de réduction de son impact environnemental