TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Marketing conversationnel : retours d’expérience sur WhatsApp

Après avoir tout misé sur le metavers, Meta serait-il en train de changer son fusil d’épaule pour faire de WhatsApp et de la messagerie en général son nouveau relais de croissance ? Les signaux se multiplient en ce sens, alors que les marques et les entreprises n’ont pas attendu pour parler aux deux milliards d’utilisateurs mensuels de l’application dans le monde.

Par Social Media Club. Publié le 07 décembre 2022 à 16h55 - Mis à jour le 07 décembre 2022 à 16h57

Achetée par Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars – ce qui est encore aujourd’hui l’acquisition la plus importante de l’histoire de l’entreprise – WhatsApp n’a pas jamais été monétisée de façon intensive, à la différence d’Instagram. Mais les choses devraient changer prochainement, alors que le groupe qui s’appelle désormais Meta recherche désespérément des relais de croissance. “Nous parlons beaucoup d’opportunités à très long terme comme le métavers, mais la vérité, c’est que la messagerie va probablement être le prochain pilier de notre activité”, expliquait ainsi Mark Zuckerberg à ses employés en novembre dernier, selon des propos rapportés par Reuters. Déjà en mai 2022, l’entreprise envoyait un premier signe dans ce sens en organisant sa première conférence consacrée entièrement au sujet : “metaconversation”.

Des outils pour les professionnels et les entreprises

Pour autant, les entreprises n’ont pas attendu ce virage stratégique de Meta pour investir la plateforme. Au quotidien, WhatsApp est en effet utilisée aussi bien pour animer des communautés,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind