TEST 15 JOURS

Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Les managers devront sensibiliser en permanence les collaborateurs et les challenger sur la façon dont ils utilisent l’IA générative”

L’intérêt de l’industrie média et publicitaire pour l’intelligence artificielle générative et réel depuis l’ouverture au public de ChatGPT par OpenAI à l'automne 2022. Les premiers cas d’usages sont amorcés. Les outils se multiplient et vont modifier certaines pratiques en entreprise. Jérémy Lamri, cofondateur du Lab RH et du Hub France IA, également CEO du studio d’innovation RH Tomorrow Theory, explique comment ces technologies vont bouleverser les organisations du travail et les pratiques RH et à quels défis les directions des sociétés doivent se préparer, y compris au sein des agences, annonceurs, médias et adtechs.

Par Nathalie Tran. Publié le 30 août 2023 à 18h48 - Mis à jour le 30 août 2023 à 18h48

En quoi les intelligences artificielles génératives vont-elles révolutionner le monde du travail ? 

Elles vont principalement le faire en permettant de produire à la vitesse de la pensée : l’effort de production qui est finalement le plus chronophage dans un processus de conception va être pris complètement en charge par la machine. Elles peuvent aider à automatiser des tâches qui nécessitent une analyse approfondie, ce qui peut permettre aux salariés de consacrer moins de temps à ces dernières. Elles peuvent également servir à accélérer le processus de décision en fournissant des informations et des analyses plus rapides. Mais, attention, leur utilisation productive, si elle peut créer de la valeur économique, ne va pas permettre aux gens de développer leurs compétences et leur connaissance. Elle fera juste d’eux des ouvriers de l’IA. 

Jérémy Lamri

2022 CEO et cofondateur, Tomorrow Theory
2022 HR Tech Advisor, Job Teaser
2015 CEO et cofondateur, Le Lab RH

L’arrivée des IA génératives est-elle alors plutôt une opportunité ou un danger ?

Dans toute innovation, il y a des aspects positifs et des aspects sur lesquels il faut porter attention parce qu’ils peuvent déstabiliser profondément le socle de la société. Il y a en revanche une autre utilisation plus vertueuse des IA génératives, qui est une utilisation réflexive et qui peut nous aider à répondre à des questions,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Comment les professionnels de la publicité envisagent l’usage de l’intelligence artificielle générative

Entretiens

Cécile Lejeune (VMLY&R) : Intelligence artificielle générative : "Les agences vont devoir modifier leur business model"

Analyses Entretiens

Jeff Katzin (Bain & Company) : Intelligence artificielle générative : “Seules les applications qui permettent à l'entreprise de se différencier vaudront la peine d'être explorées”

Analyses Entretiens

John Cosley (Microsoft Advertising) : “Nous voulons innover pour les consommateurs, les annonceurs et les éditeurs"

Analyses Entretiens

Pierre Calmard (Dentsu France) : "Les directions des achats chez l'annonceur ont souvent trop de poids au détriment des directions marketing"

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Google déploie son intelligence artificielle générative Duet AI dans Workspace 

IA générative : les éditeurs d’informations américains attendent “des milliards”

Dentsu s'associe à Microsoft pour utiliser l'IA générative 

Google veut créer une IA générative pour écrire des articles d’actualités

OpenAI va participer au financement de l'info locale aux Etats-Unis

Google lance Bard en français