TEST 15 JOURS

Ce qu’il faut retenir de notre conférence mind Media Day sur les enjeux de la vidéo du 18 octobre 2023

mind Media a organisé la deuxième édition de mind Media Day, mercredi 18 octobre 2023. 400 personnes étaient réunies à La Scala, à Paris, pour assister à cet événement sur la transformation de l'audiovisuel, la vidéo et ses enjeux : nouvelles offres, distribution, data, trading publicitaire, mesure globale… mind Media en dresse le compte-rendu.

Credit photo E. Legouhy

Par Clémence de Ligny avec Jean-Michel De Marchi, Raphaële Karayan et Paul Roy. Publié le 20 octobre 2023 à 17h16 - Mis à jour le 27 novembre 2023 à 17h26

L’ère du streaming et de la vidéo en ligne a ouvert un nouveau chapitre dans le monde des médias, bouleversant les modèles économiques, les stratégies de contenu et les paradigmes publicitaires. La deuxième édition du mind Media Day, qui s’est tenue récemment à Paris, a été l’occasion de plonger dans ces mutations. Des annonceurs aux éditeurs, en passant par les agences et les fournisseurs de technologies, ont partagé leurs perspectives sur les défis et les opportunités autour de la vidéo. De la mesure d’audience à la monétisation, en passant par les droits sportifs et la monétisation publicitaire, cet événement a offert un panorama complet des enjeux. Voici ce qu’il faut retenir de ces discussions.

Avec comme interlocuteurs : Yannick Carriou (Médiamétrie), Brigitte Ricou-Bellan (Amazon Prime Video France), Stéphane Grenier (Amazon Ads France), Xavier Lançon (Renault Group), Frédéric de Vincelles (Groupe M6), Virginie Dremeaux (FreeWheel International), Mathieu Devaux (GroupM France), Jérémy Fritsch (OMD France), Aurélie Irurzun (Havas Media), Souaade Agmir (Publicis Media France), Hortense Thomine-Desmazures (M6 Publicité), Benjamin Guillemet (TikTok), Bertrand Gié (Le Figaro), Chloé Renous (PlutoTV), Valérie Teboul (Realytics), Thibault Leguillon (Teads France & Belgique), Margarita Zlatkova (Weborama), Thomas Peruzzi (Virtual Minds), Augustin Decré (Index Exchange), Véronique Pican (Equativ), Luc Vignon (SRI et 366), Trojan Paillot (Discovery), Laurent Prud’homme (Groupe L’Equipe), Clément Bascoulergue (Integral Ad Science), Isabelle Champigneulle (BETC Fullsix) et Nicolas Danard (Les Echos-Le Parisien Medias).

2024, une étape clé pour la mesure globale vidéo

Pourquoi mesurer le secteur de la vidéo et pourquoi ce besoin s’est-il renforcé ? Pour Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie, il y a au moins trois raisons. D’une part, certaines plateformes américaines, notamment de SVOD, ont ajusté leur business model et annoncé leur entrée sur le marché publicitaire. D’autre part, les télévisions se transforment elles-mêmes en plateformes et deviennent un “lieu de bataille et de concurrence exacerbée entre différents modes de consommation vidéo”. 

Enfin, le marché aurait une compréhension erronée de la vidéo, alimentée par des idées reçues, telles que “les jeunes ne regardent plus la télévision”. “Une fake news” selon le PDG de Médiamétrie, pour qui la télévision fait encore partie de la “bataille” du prime time. “Si vous regardez les 25-49 ans, entre 18h et 23h, leur consommation est encore largement en faveur de la télévision.”

La mesure vidéo globale des audiences vidéo, intégrant à la fois la télévision et la vidéo en ligne, et son application à l’ensemble des contenus vidéo et aux campagnes publicitaires, sont une attente forte de l’ensemble du marché et en particulier des agences et des annonceurs. Médiamétrie, l’intermédiaire désigné par le marché, travaille sur la mesure des plateformes TV et SVOD depuis 18 mois. 

Concernant la mesure d’audience, Yannick Carriou a indiqué mercredi 18 octobre que l’institut a désormais des discussions “avec toutes les plateformes” en vue de leur participation aux mesures d’audiences du marché audiovisuel français. Médiamétrie “sera capable de donner une consommation en temps passé des différentes plateformes de SVOD au troisième trimestre 2024”, via les technologies de Nielsen. 

L’institut est capable techniquement de travailler sans la participation des plateformes. Yannick Carriou a ajouté être également optimiste pour la mesure publicitaire : “Nous n’avons pas encore de contrats signés,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day du 4 avril 2023

Entretiens

Frédéric de Vincelles (Groupe M6) : “La double gestion TV-plateforme rend le travail de programmation beaucoup plus complexe"

Médiamétrie optimiste pour une mesure publicitaire sur toutes les plateformes SVOD en 2024

Hors-séries gratuit

[Hors-série] Distribution, data, mesure : les nouveaux enjeux de la vidéo

Analyses Confidentiels Dossiers

[Info mind Media] États Généraux de l’information : les positions et premières propositions des organisations professionnelles des médias et des syndicats de journalistes 

CGV TV 2024 : les régies de l’audiovisuel vont accentuer leurs offres dédiées à la RSE

Attention publicitaire : FranceTV Publicité publie de premiers résultats 

Analyses

Comment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéo

Tribunes gratuit

“Soyons très humbles dans nos effets d’annonces”