TEST 15 JOURS

“La presse locale doit être plus à l’écoute des communautés sur son territoire”

Antoine de Tarlé, ex-président de Télérama et ex-directeur général adjoint de TF1 et de Ouest-France, souligne la difficulté des médias locaux à adapter leur modèle au numérique et à répondre aux besoins des nouveaux lecteurs. Il évoque la nécessité de propositions éditoriales et servicielles plus personnalisées et dédiées à une partie de la population très engagée plutôt que la recherche d'une audience large et diffuse.

Par . Publié le 15 juin 2021 à 13h27 - Mis à jour le 15 juin 2021 à 13h27

La pandémie a soumis l’ensemble des médias à une crise violente. Et cette crise a accéléré des mutations amorcées dans la presse écrite il y a une quinzaine d’années en raison de l’essor du numérique. On a longtemps pensé que les médias d’information locale profiteraient du confinement qui obligerait les usagers à mieux se soucier de leur voisinage. La réalité est beaucoup plus nuancée. Les internautes d’aujourd’hui ne se comportent plus comme les lecteurs d’hier. Les responsables des médias locaux doivent poursuivre leur effort d’adaptation à ces nouvelles réalités.

L’état de santé de la presse régionale aux Etats Unis illustre parfaitement l’évolution des attentes et des comportements du public. Depuis une dizaine d’années, cette presse, qui fut autrefois très prospère avec des taux de rentabilité de 20 à 30 %, est en train de s’effondrer. Elle a perdu ses annonces classées qui constituaient un motif majeur d’achat et lui apportaient de substantielles recettes, au profit des sites sur internet comme Craigslist. Par ailleurs, la chute de la diffusion du papier n’a pas été compensée par les ventes numériques qui ne progressent guère.

Cette situation qui a entrainé la fermeture de centaines de titres et le démantèlement de nombreuses rédactions contraste avec la bonne santé de titres d’audience nationale tels que le New York Times,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020

Tribunes gratuit

"L'indépendance des médias est un défi juridique mais aussi financier"

L’Equipe fait évoluer son offre numérique et segmente ses offres tarifaires

Après une année 2020 de forte croissance, Brief.me atteint la rentabilité avec 741 000 euros de chiffre d'affaires commercial annuel

Tribunes gratuit

"La radio se trompe"

Le Fonds pour une presse libre doit encore montrer sa capacité à récolter des dons

Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ?

Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants

Abonnements en ligne : Facebook fait le bilan de son soutien à la presse régionale française

Tribunes gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”

ACPM : le top 25 des sites de presse en régions en mai 2021