Le cabinet de conseil en management Colombus Consulting a dévoilé fin mai une étude intitulée « Quels seront les services et modèles de la banque de demain ? ». « Sur la trentaine de néobanques opérationnelles en Europe, 13 d’entre elles ont été étudiées » dans ce panorama, explique Colombus Consulting.
Les banques traditionnelles toujours plébiscitées
L’étude dévoile quatre enseignements sur les habitudes de consommation et attentes des Français :
- Les banques traditionnelles restent l’établissement principal de 9 Français sur 10. Les banques en ligne et les néobanques intègrent toutefois peu à peu le paysage bancaire français : plus d’un Français sur dix est client d’une banque en ligne, avec en première position Boursorama,
- Les parts de marchés des néobanques restent encore aujourd’hui marginales : 4% des Français interrogés détiennent un compte dans une néobanque,
- 8 % des Français ont changé de banque en 2022 (13 % chez les moins de 35 ans), dont 8 % pour une néobanque, 27 % pour une banque en ligne et 45 % pour une banque traditionnelle. La qualité de services et le prix sont les premières raisons évoquées pour le changement.
Selon l’étude, les consommateurs sont avant tout intéressés par des services au plus près du cœur des métiers de la banque, dans une proportion assez similaire pour les moins de 35 ans et le reste de la population : cashback, épargne par projets, paiement fractionné, garantie pour une location… Toutefois, 32 % des personnes interrogées n’hésiteraient pas à se tourner vers une banque en ligne ou une néobanque d’ici 5 ans pour les services de paiement, d’épargne (24 %), de crédit (22 %) ou même d’assurance (26 %).
Les jeunes plus appétents au “beyond banking”
Les services extra-financiers, quant à eux, intéressent les jeunes dans une proportion bien plus élevée que la population générale : 75 % des moins de 35 ans se disent intéressés par un suivi des abonnements (contre 46 % au global), 66 % par un service proposant la location de biens immobiliers (contre 36 % au global), 50 % par un outil de calcul de l’empreinte carbone (contre 35 %) et enfin 65 % par un service de location d’un véhicule. Chez les jeunes, ces services surpassent même, par exemple, une offre de paiement fractionné, pourtant plus proche du cœur de métier de la banque.
Les chiffres des néobanques en France
Chaque année, mind fait le point sur le développement des banques en ligne, challengers et néobanques en France. En 2022, plusieurs ont connu de très fortes croissances : Boursorama Banque a gagné 1,4 million de clients, notamment grâce au rachat d’ING, et Nickel et Revolut ont chacun recruté 500 000 clients supplémentaires. Globalement, les banques en ligne et néobanques ont doublé le nombre de leurs clients en France depuis 2018. Une analyse à lire ici.
Sandrine Cochard, Aude Fredouelle