Arnaud Lesne, Directeur Innovation, Carrefour Belgique : “Avec Reeborn, c’est la première fois qu’une enseigne de GMS récompense la vente de produits d’occasion”

En Belgique, l'enseigne Carrefour s’apprête à lancer début novembre son application Reeborn, dédiée à la seconde main. Arnaud Lesne, Directeur de l'innovation et des partenariats, détaille pour mind Retail les mécaniques d'abondement et les objectifs marketing visés.

Par Sophie Baqué. Publié le 19 octobre 2023 à 12h55 - Mis à jour le 15 avril 2024 à 11h32

Avec Reeborn, Carrefour est la première enseigne de GMS ayant adopté une mécanique d’abondement pour récompenser la seconde main et la transposer en achats alimentaires. Comment fonctionne-t-elle ?  

Arnaud Lesne : La plateforme Reeborn a été créée par Incite Action (filiale d’Altavia), en marque blanche et sur mesure pour Carrefour Belgique (730 magasins dont 90 % en franchise, CA 2022 : environ € 5 milliards). Actuellement en test au sein des équipes, elle sera active début novembre pour tous les particuliers belges, et pour 5 hypermarchés situés autour de Bruxelles. Cette app sera à la fois C2C et B2C : on y retrouve à la fois des produits d’occasion mis en vente par des particuliers,…

À lire

Auchan et Leboncoin : réduire les invendus non-alimentaire