Caisses automatiques : La distribution spécialisée emboîte le pas des supermarchés

Massivement adoptées par la GMS, les caisses automatiques se déploient désormais dans la distribution spécialisée. Entre difficultés de recrutement, inflation des coûts et satisfaction des consommateurs, des enseignes comme Fnac, Kiabi ou Leroy Merlin ont pris la suite des pionniers tels que Décathlon, Zara et Ikea.

Par Bleuenn Fequant avec Sophie Baqué. Publié le 04 août 2023 à 16h54 - Mis à jour le 28 août 2023 à 21h48

Les points clés

-Dans le retail spécialisé, les niveaux de déploiement des caisses automatiques (SCO) sont disparates en France : 68 % du parc de magasins d’Ikea France, 33 % chez Kiabi quand Sephora n’en est qu’aux prémices.

-Selon les magasins, ces caisses captent 15 à 50 % du flux client. Toutefois, les expériences peu fructueuses de magasins 100 % automatiques menées par Amazon, Auchan ou Carrefour montrent que caisses traditionnelles et SCO continueront de cohabiter.

-Pour éviter une hausse de la démarque inconnue, les fournisseurs de SCO développent des modèles équipés de “computer vision” capables de détecter les produits non (ou mal) scannés. les caisses hybrides sont une autre tendance forte.

Dès le début des années 2000, les caisses automatiques (self-checkout ou SCO) sont apparues en France, chez Auchan et Casino, et aux USA, avec IBM Retail qui fournissait alors les géants de l’alimentaire comme Kroger et Costco. Aujourd’hui, Intermarché compte 1600 caisses en SCO dans son parc de 1835 magasins. Dans le retail spécialisé, l’arrivée de ce système d’encaissement est plus récente en France, mais se développe chez de nombreux acteurs. Selon une étude RBR du 15 juin 2023, sur les 4 640 SCO vendus en France en 2022, 15 % (soit 690 unités) étaient destinés à des magasins non alimentaires.

Le déploiement selon les enseignes

En adoptant les caisses automatiques, les enseignes doivent adapter le modèle et les technologies à leur typologie de produits.

DIY et meubles : 

Parmi les enseignes spécialisées, Ikea France a fait office de pionnier en termes de SCO :La France a été un pilote pour Ikea monde dès 2007. La première installation a eu lieu en 2008 au magasin de Paris Nord, explique Stéphane Ferry, Responsable Paiement chez Ikea France. Si l’ambition au lancement était un taux d’adoption de 50 % (à savoir, 50 % des magasins ayant une ou plusieurs caisses automatiques, NDLR), il a fallu un peu de temps pour atteindre ce chiffre au niveau national.” Aujourd’hui, l’enseigne aux 39 magasins de meubles dans l’hexagone, a dépassé cet objectif : 68 % de son parc est équipé de ligne de caisses en libre service. Sur la totalité des caisses présentes dans les magasins Ikea, 70 % sont des SCO et 30 % sont des caisses traditionnelles. Leroy Merlin, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, a lui aussi déployé les caisses automatiques dans ses magasins.…