Carrefour Banque : “Le CA généré par les porteurs de la carte PASS est 2,4 fois plus important que celui des autres clients”

D'ici à 2026, le groupe Carrefour s’est donné pour objectif d’accélérer la transformation digitale de ses services financiers. Orli Hazan, directrice générale de Carrefour Banque depuis février 2021, fait le point sur les premières évolutions engagées et sur les chantiers à venir : omnicanalité, amélioration des parcours de souscription, amélioration de la connaissance client, BNPL…

Par Aude Fredouelle. Publié le 19 juin 2023 à 13h02 - Mis à jour le 14 septembre 2023 à 10h02

Aujourd’hui, que représente Carrefour Banque en quelques chiffres ?

Carrefour Banque existe depuis plus de 40 ans, au travers de la carte PASS de paiement Mastercard, qui permet d’avoir accès à de nombreux avantages au sein de l’enseigne (réductions, caisses dédiées…). Adossée à une réserve de crédit, cette carte permet aussi de bénéficier de facilités de paiement, par exemple pour acheter un vélo électrique en 10 fois en hypers, via une touche spéciale sur le TPE. 

Détenue à 60 % par Carrefour et 40 % par BNP Paribas, Carrefour Banque est un établissement de crédit avec près de € 2 milliards d’encours de crédit, un réseau d’agences bancaires dans 199 hypers en France (intégrés ou franchisés), et une plateforme téléphonique et digitale pour la banque à distance : prescription de la carte PASS, prêt personnel pour des travaux, voyages, voiture… 60 % des prêts personnels sont réalisés en ligne (référencement naturel, affiliation…), et 40 % en magasin. 

La question peut se poser de l’intérêt d’avoir du service financier chez un distributeur comme Carrefour. La première raison, c’est que ça génère de la fidélisation. Nous avons deux millions de clients, dont 1,67 millions de porteurs de la carte PASS (le reste étant du prêt personnel) et le CA généré par ces clients est 2,4 fois plus important que celui des autres clients. La deuxième raison est le NPS.…