Comment Ingka a réduit son taux de turnover de 5 points en 16 mois

Mieux fidéliser ses équipes tout en gagnant en efficience opérationnelle, c’est ce que s’efforce de mettre en œuvre Ingka Group à travers ses politiques RH. En 2023 pourtant, selon OC&C, le turnover a atteint 56 % dans le retail spécialisé et 69 % dans l'alimentaire, avec des écarts notoires selon les classes d’âge et les types d’enseignes. Rencontre avec Ulrika Biesert, Chief People Officer d’Ingka Group et David Sinclair, Associé chez OC&C.



Par Sophie Baqué, Morgane Monteiro. Publié le 26 avril 2024 à 20h11 - Mis à jour le 31 mai 2024 à 11h58

“Quels sont vos plans d’action pour mieux fidéliser vos salariés en magasins ? Notamment les plus seniors, qui sont deux fois plus fidèles que les moins de 30 ans ?” Cette question, soulevée par David Sinclair, associé chez OC&C Strategy Consultants lors de la conférence du 18 avril 2024 au World Retail Congress, a fait réfléchir beaucoup de retailers. Selon l’étude du cabinet parue en janvier 2024, le taux de turnover dans le retail spécialisé a atteint 56 % en 2023 aux USA (données issues du US Bureau of Labor Statistics, base JOLTS). Dans les supermarchés et hypermarchés américains, ce taux grimpe à 69 % (données issues du North American Coca Cola Regional Retail Council). Dans la restauration, il culmine à 75 % aux Etats-Unis.

“Si la situation est globalement mauvaise dans le retail, le problème de rétention des salariés est encore plus prégnant dans l’alimentaire, et il empire au fil du temps, a indiqué David Sinclair. Dans un secteur à faible marge comme la GMS,…

À lire

Inclusion. Aux Pays Bas, Ikea s’engage en faveur des réfugiés

USA : les grands magasins JC Penney facilitent l’échange des horaires pour fidéliser les salariés