[étude de cas] Comment PepsiCo a activé l’application Uber Eats en retail media

Uber Advertising, régie lancée par Uber fin 2022 à l'international, propose depuis septembre 2023 aux annonceurs une offre de retail media sur l'application Uber Eats, s'appuyant sur la technologie et la force commerciale de Criteo. Retour sur la première grande campagne en France, réalisée par PepsiCo, pour augmenter ses ventes en ligne.

Par Raphaële Karayan. Publié le 23 novembre 2023 à 22h33 - Mis à jour le 15 avril 2024 à 10h33

Les applications d’Uber sont utilisées au quotidien par des millions de Français, pour se déplacer et se faire livrer leurs courses. Uber (VTC) et Uber Eats comptabilisent 9 millions d’utilisateurs trimestriels en France selon la société, et Uber 5,9 millions de visiteurs uniques mensuels en mars 2023 selon Médiamétrie. Pas étonnant, donc, qu’Uber ait décidé en octobre 2022 de lancer sa régie publicitaire, afin de connecter les marques avec les consommateurs pendant leur parcours d’achat. Son offre d’e-retail media, “Sponsored Items”, lancée en partenariat avec Criteo en juin 2023, d’abord aux USA et au Canada, est opérationnelle en France depuis septembre. 

Elle a notamment séduit deux gros annonceurs de produits de grande consommation : PepsiCo (Pepsi, Tropicana, Doritos…) et Unilever (Ben & Jerry’s, Magnum…), qui ont démarré des tests dès l’été. Parmi les autres annonceurs observés en France par nos confrères de mind Media figurent, à date, Yoplait, Coca Cola, Danone, L’Oréal et Ferrero.

Le contexte

Uber Advertising a été lancé simultanément sur tous les grands marchés d’Uber,…