David Eichholtzer, Agence Wam : “Avec le nouveau SGE de Google, le jeu de la visibilité se durcit”

David Eichholtzer, fondateur de l’agence Wam, a testé le Search Generative Experience (SGE), actuellement disponible aux USA via le Google Labs. Quelles sont les attentes de la Gen Z en termes de Search ? A quoi ressembleront les pages de recherche demain ?

Par Sophie Baqué. Publié le 14 septembre 2023 à 14h44 - Mis à jour le 04 octobre 2023 à 15h19

Si pendant 25 ans, l’expérience de recherche proposée par Google n’avait pas vraiment changé, celle-ci est désormais en pleine mutation… Google a-t-il commencé à perdre des parts de marché au profit de Microsoft Bing ?

Depuis longtemps, Google dit qu’il veut aller vers les requêtes dites de “longue traîne” (moins demandées mais plus précises), c’est-à-dire plus informationnelles. En effet, jusqu’ici, leur outil ne permettait pas de proposer des résultats satisfaisants pour les requêtes précises sur un ton “parlé”. Or, c’est ce type de requêtes qui est utilisé par la génération Z. Pour offrir une réponse satisfaisante, le SGE est capable de réunir toutes les informations précises sur un sujet, disséminées à plusieurs endroits : informations sur les sites Web, les réseaux sociaux, les forums, la presse… Pour le moment, le SGE est plutôt vendu par Google comme un complément de trafic, que l’on n’arrivait pas à voir faute de couvrir tous les prismes. S’il y a beaucoup de battage médiatique autour de l’IA générative,…

À lire

Karine Abbou : "Depuis l'arrivée de Chat GPT, il y a un tremblement de terre chez Google"

Comment les professionnels du retail adoptent l’usage de l’IA générative