REP Bâtiment : les retailers peinent à s’engager dans la mise en place des points de collecte

En France, depuis le 1er mai, les filières du négoce et du bricolage versent une éco-contribution pour le recyclage des produits en fin de vie dans le cadre de la REP Bâtiment. Cette dernière prévoit la mise en place, au 31 décembre 2023, d'un point de reprise obligatoire pour tout magasin de plus de 4 000 m2. Mind Retail est allé interroger les retailers et les éco-organismes, pour constater l'avancée du déploiement (investissements, déploiement des points de collecte) et les difficultés rencontrées.

Par Bleuenn Fequant. Publié le 05 juillet 2023 à 18h16 - Mis à jour le 21 décembre 2023 à 11h25

Dans le cadre de la loi AGEC, le dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour le secteur du bâtiment, s’applique depuis le 1er janvier 2023 aux déchetteries et depuis le 1er mai aux retailers. Elle vise à développer le tri, le recyclage, le réemploi des matériaux et à réduire les dépôts sauvages.

Cette réglementation implique le versement d’une éco-contribution et la mise en place de points de collecte, chez les retailers et au sein des déchetteries professionnelles. Dans le retail, ces derniers devaient être mis en place le 2 mai. Mais, en raison des enjeux actuels du secteur, le ministère de la transition écologique a reculé l’échéance au 31 décembre 2023. 

Quels sont les produits concernés ? 

Catégorie 1 : matériaux et produits inertes (produits minéraux tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)

Catégorie 2 : autres matériaux et produits du bâtiment, tels que les clôtures, canalisation, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc.), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).

Retrouvez la liste complète des produits concernés ici

Un travail collaboratif entre retailers et éco-organismes

Pour accompagner les entreprises du bâtiment dans la gestion des déchets, le gouvernement a agréé 4 éco-organismes, spécialisés dans certaines catégories de produits. Financés par les éco-contributions, ces entités ont pour mission d’organiser la reprise, sans frais, des déchets triés ainsi que leur valorisation.…