[Résultats Amazon] Au T3 2023, Amazon triple sa marge nette sur fond de plan d’économies et de retour aux fondamentaux

Après un ralentissement postpandémique, la marge nette d'Amazon a plus que triplé au 3e trimestre 2023. Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance a été tirée par la marketplace, AWS et la publicité - trois pôles représentant 73 % des gains de revenus. Mais avec US$ 6 milliards de CA additionnel en 9 mois, la publicité a dépassé l'e-commerce et talonne à présent AWS en termes de contribution à la croissance.

Par Sophie Baqué et Aymeric Marolleau. Publié le 30 octobre 2023 à 21h48 - Mis à jour le 10 novembre 2023 à 11h15

Alors qu’Amazon est poursuivi en justice par la Federal Trade Commission (FTC) et 17 procureurs d’état pour des accusations de comportement monopolistique, le groupe a publié ses résultats du 3e trimestre le 26 octobre 2023. Son CA trimestriel s’est élevé à US$ 143,1 milliards, en hausse de 13 % au total. Trois “business units” particulièrement ont tiré la croissance : les ventes en ligne (1P et 3P), AWS et la publicité. Les revenus issus de la publicité (qui comprend les produits sponsorisés, le display et la publicité vidéo) ont bondi de 23 % en un an, ceux de la marketplace de 19 % et ceux de AWS de 13 %. Les ventes en ligne, cœur historique de l’activité, sont à +4 % sur le trimestre.

Ce 3e trimestre souligne une amélioration de la rentabilité, condition nécessaire pour pouvoir financer la course aux investissements dans l’IA générative, comme celui dans Anthropic.…