Sam Bergius, Amazon : “En six mois, nous avons vendu plus d’un million de produits via Grade & Resell et la liquidation”

En tant que Marketplace Manager chez Amazon UK, Sam Bergius gère le programme "Fulfillment By Amazon" au Royaume-Uni, et les relation avec les marchands britanniques et dans l'Union européenne. Alors que le groupe vient de repousser de 10 ans son engagement d'opérer des expéditions « zéro carbone » en 2030 à hauteur de 50 %, il présente le bilan des initiatives durables du groupe.

Par Sophie Baqué. Publié le 03 juillet 2023 à 12h54 - Mis à jour le 06 juillet 2023 à 15h54

Pour les e-commerçants, le problème des retours et des invendus est au cœur des enjeux financiers et environnementaux. En 2021, Amazon a lancé deux programmes dédiés aux marchands utilisant le service FBA (Prime) : “Grade & Resell” et “liquidation”. Quels sont leurs résultats ? 

Sur Amazon, plus de 50 % des ventes proviennent des vendeurs tiers. Il est important pour nous de les soutenir et de trouver des moyens de les aider à développer leur activité. Le programme “FBA Grade & Resell” est basé sur les retours. Il a été lancé en 2021 aux USA et en Europe. Désormais disponible au Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et en Espagne, ce programme aide nos partenaires à revendre les articles retournés, directement sur Amazon en tant qu’articles “d’occasion”, au lieu de les voir réexpédiés auprès d’eux ou donnés à des organisations caritatives.

Quand un marchand FBA reçoit un retour,…