Se connecter
Menu
Recherche avancée
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Infos
Infos
Evolutions juridiques
Outils numériques
Pratique RH
Relations collectives
Responsabilité sociale des entreprises
Tags en avant :
Semaine de 4 jours
Parentalité
Travail hybride
Diversité
Égalité femmes-hommes
Devoir de vigilance
Essentiels
les essentiels
CSRD : le marché du reporting social et environnemental se structure
Accompagner la parentalité en entreprise, une stratégie gagnant-gagnant
Le soutien aux salariés aidants, un enjeu de RSE
Analyses & Data
les analyses
Congé de paternité : 41 pays à la loupe [data]
UE : cinq États membres ont revalorisé leur salaire minimum au cours du premier semestre 2022
France : la progression de l’index de l’égalité femmes-hommes des groupes du CAC 40 à l’arrêt en 2021
Newsletters
Notre offre
CLOSE
JE TESTE 15 JOURS
Gratuitement et sans engagement
Analyses & Data
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Royaume-Uni : Imperial Hotels London recrute des seniors pour s’adapter aux besoins de ses clients
Dans le sillage de la pandémie, la chaîne hôtelière londonienne Imperial Hotels London fait face à une pénurie de main-d'œuvre, comme de nombreuses entreprises du secteur. Sa solution : repenser son processus de recrutement pour attirer davantage de candidats de plus de 50 ans afin de répondre aux attentes d’une clientèle multigénérationnelle.
Analyse
Nils Pedersen (Pacte mondial de l’ONU) : “Les engagements volontaires en matière de RSE permettent de se démarquer et progresser”
Le Pacte mondial dévoile ce 26 septembre une enquête auprès de 1 500 entreprises sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU par les entreprises. Son délégué général Nils Pedersen revient pour
mind RH
sur les marges d’amélioration pour qu’ils soient au cœur de leur stratégie, sur l’impact de la CSRD et sur la démarche du réseau France de l’organisation (2 200 entreprises membres). Sur le plan social, le salaire décent émerge comme un enjeu d’engagement fort des entreprises.
Analyse
France : Norauto offre un accès facilité aux aides sociales via la plateforme Klaro
L’entreprise spécialisée dans l’entretien et l’équipement automobile propose à ses collaborateurs les services de Klaro, une start-up offrant un accès simplifié aux aides sociales. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux 7 000 salariés de Norauto d’augmenter leur pouvoir d'achat.
Analyse
Nadège Plou (Clariane) : “Le dialogue social de terrain est une marque de fabrique de l’entreprise”
Un an après le lancement de Clariane (26 000 salariés en France), en remplacement de Korian, la DRH France* de l’entreprise des maisons de retraite et de santé privée se confie à
mind RH
sur ses défis. L’organisation, emportée dans la tempête médiatique du secteur en 2022, doit redorer son image et faire face aux difficultés de recrutement dans des métiers où elle a un fort besoin de main-d'œuvre. Nadège Plou mise pour cela sur la RSE et sur le renforcement du dialogue social.
Analyse
Allemagne : Berlin en grand écart sur la politique migratoire
Sous la pression des succès électoraux de l’extrême-droite, l’Allemagne continue à déployer une politique migratoire de plus en plus restrictive, au point de rétablir, depuis lundi dernier, les contrôles à toutes ses frontières terrestres. Dans le même temps, le pays signe des accords bilatéraux pour une immigration économique choisie.
Analyse
L’emploi des seniors progresse doucement en Europe sous l’effet du recul de l’âge de la retraite
Le taux d’emploi des plus de 55 ans progresse régulièrement sous l’effet du recul progressif de l’âge de départ à la retraite dans la plupart des pays d’Europe. Mais il reste toujours sensiblement inférieur à celui des 45-54 ans. Ce constat témoigne de la difficulté d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs avançant en âge. Notre comparatif sur 31 pays européens montre que les pays qui mettent l’accent sur la formation tout au long de la vie ainsi que sur la qualité de vie au travail affichent les taux d’emploi de seniors les plus élevés.
Analyse
Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation
Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.
Analyse
France : la DRH pivot du “virage stratégique” vert du groupe Schmidt
Le groupe spécialisé dans la conception des espaces de vie Schmidt, labellisé “B Corp” fin 2023, a mis la durabilité au cœur de sa stratégie en début d’année. La direction des ressources humaines travaille avec une nouvelle direction de la transformation durable pour former les salariés, adapter les métiers à un modèle plus vertueux et entraîner franchisés et sous-traitants derrière elle.
Analyse
Comment le groupe industriel Lacroix s’appuie sur une solution numérique pour anticiper la transparence salariale
Transposée au plus tard en 2026, la directive européenne sur la transparence salariale va générer des contraintes administratives pour les entreprises. Mais elle peut aussi devenir un outil stratégique de lutte contre les inégalités salariales au bénéfice de la rétention des salariés. C’est le pari qu’a fait le groupe industriel Lacroix en recourant depuis 2023 à la solution numérique Figures.
Analyse
Étude mind RH – Le niveau des augmentations annuelles du salaire minimum se maintient dans l’UE malgré la baisse de l’inflation
Alors que les taux d’inflation retombent doucement par rapport à 2023 dans la plupart des pays de l’Union européenne, le montant moyen des revalorisations du salaire minimum est resté sensiblement identique sur un an. Cinq pays européens, parmi les vingt-deux qui ont un salaire minimum, ont procédé à une seconde augmentation depuis le début de l’année. À l’exception de la Grèce qui ne l’avait pas relevé depuis avril 2023.
Analyse
Comment Engie anticipe ses besoins en compétences à trois ans au niveau mondial
Le groupe de l’énergie a lancé en 2023 un programme mondial pour anticiper ses besoins en compétences à trois ans. Après avoir interrogé chacune de ses global business units, Engie a mis en place un plan d’actions de recrutement et de formation en concentrant ses efforts sur les métiers de commerciaux et liés à l’hydrogène et au biogaz. La démarche est inédite et a nécessité une structuration dédiée selon les métiers et les implantations géographiques.
Analyse
Étude mind RH – Les grands groupes français n’ont pas réduit le droit au télétravail depuis 2020
Depuis quelques mois, l’heure est à la renégociation de la première génération d’accords de télétravail post-confinement. Plus de quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, les entreprises reviennent-elles sur le nombre de jours accordés ?
mind RH
a compilé et analysé 225 accords des plus grandes entreprises françaises conclus entre 2020 et 2023. Notre étude confirme la moyenne de deux jours de télétravail maximum accordés par semaine mais note des différences significatives entre secteurs.
+ d'articles