Se connecter
Menu
Recherche avancée
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Infos
Infos
Evolutions juridiques
Outils numériques
Pratique RH
Relations collectives
Responsabilité sociale des entreprises
Tags en avant :
Semaine de 4 jours
Parentalité
Travail hybride
Diversité
Égalité femmes-hommes
Devoir de vigilance
Essentiels
les essentiels
CSRD : le marché du reporting social et environnemental se structure
Accompagner la parentalité en entreprise, une stratégie gagnant-gagnant
Le soutien aux salariés aidants, un enjeu de RSE
Analyses & Data
les analyses
Congé de paternité : 41 pays à la loupe [data]
UE : cinq États membres ont revalorisé leur salaire minimum au cours du premier semestre 2022
France : la progression de l’index de l’égalité femmes-hommes des groupes du CAC 40 à l’arrêt en 2021
Newsletters
Notre offre
CLOSE
JE TESTE 15 JOURS
Gratuitement et sans engagement
Analyses & Data
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation
Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.
Analyse
France : la DRH pivot du “virage stratégique” vert du groupe Schmidt
Le groupe spécialisé dans la conception des espaces de vie Schmidt, labellisé “B Corp” fin 2023, a mis la durabilité au cœur de sa stratégie en début d’année. La direction des ressources humaines travaille avec une nouvelle direction de la transformation durable pour former les salariés, adapter les métiers à un modèle plus vertueux et entraîner franchisés et sous-traitants derrière elle.
Analyse
Comment le groupe industriel Lacroix s’appuie sur une solution numérique pour anticiper la transparence salariale
Transposée au plus tard en 2026, la directive européenne sur la transparence salariale va générer des contraintes administratives pour les entreprises. Mais elle peut aussi devenir un outil stratégique de lutte contre les inégalités salariales au bénéfice de la rétention des salariés. C’est le pari qu’a fait le groupe industriel Lacroix en recourant depuis 2023 à la solution numérique Figures.
Analyse
Étude mind RH – Le niveau des augmentations annuelles du salaire minimum se maintient dans l’UE malgré la baisse de l’inflation
Alors que les taux d’inflation retombent doucement par rapport à 2023 dans la plupart des pays de l’Union européenne, le montant moyen des revalorisations du salaire minimum est resté sensiblement identique sur un an. Cinq pays européens, parmi les vingt-deux qui ont un salaire minimum, ont procédé à une seconde augmentation depuis le début de l’année. À l’exception de la Grèce qui ne l’avait pas relevé depuis avril 2023.
Analyse
Comment Engie anticipe ses besoins en compétences à trois ans au niveau mondial
Le groupe de l’énergie a lancé en 2023 un programme mondial pour anticiper ses besoins en compétences à trois ans. Après avoir interrogé chacune de ses global business units, Engie a mis en place un plan d’actions de recrutement et de formation en concentrant ses efforts sur les métiers de commerciaux et liés à l’hydrogène et au biogaz. La démarche est inédite et a nécessité une structuration dédiée selon les métiers et les implantations géographiques.
Analyse
Étude mind RH – Les grands groupes français n’ont pas réduit le droit au télétravail depuis 2020
Depuis quelques mois, l’heure est à la renégociation de la première génération d’accords de télétravail post-confinement. Plus de quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19, les entreprises reviennent-elles sur le nombre de jours accordés ?
mind RH
a compilé et analysé 225 accords des plus grandes entreprises françaises conclus entre 2020 et 2023. Notre étude confirme la moyenne de deux jours de télétravail maximum accordés par semaine mais note des différences significatives entre secteurs.
Analyse
Portugal : comment les entreprises ont réussi l’expérimentation de la semaine de quatre jours
Au terme d’une année d’expérimentation, nombre d’entreprises portugaises ont adopté la semaine de quatre jours. Celles-ci constatent une préservation de la productivité, en même temps qu’une amélioration de l’engagement et de la fidélisation des salariés ainsi qu’une réduction du nombre d’absences, notamment avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour aboutir à ce résultat, les entreprises ont dû adapter les méthodes de travail.
Analyse
Ghislain Boyer (KPMG) : “Les DRH sont l’un des maillons mis sous pression par la CSRD”
Face à l’arrivée imminente de la directive de reporting social et environnemental CSRD, le secteur du commerce et de la distribution va être particulièrement affecté. La complexification des business models et des chaînes d'approvisionnement rend le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) "impilotable" selon Ghislain Boyer, directeur au Centre d’Excellence ESG de KPMG, interviewé par
mind Retail
.
Analyse
France : L’Oréal offre un service d’assistance à la vie quotidienne pour certains salariés
Le groupe de cosmétiques fait appel à la start-up Yolo, depuis 2022, pour proposer à une centaine de salariés un service leur permettant de déléguer la gestion du quotidien. Les cadres supérieurs et salariés rencontrant des situations particulières ou en cours d’expatriation, majoritairement des femmes, bénéficient d’un ou une assistante (surtout) à distance plusieurs heures par semaine pour leurs différentes démarches. Le service vante une amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un renforcement de la parité en entreprise.
Analyse
États-Unis : Chipotle fidélise ses employés en distribuant des actions gratuites
Pour réduire son important turnover, la chaîne de restauration rapide Chipotle mise à la fois sur la distribution d’actions gratuites pour les cadres et sur le financement des études supérieures des jeunes salariés. Le groupe américain s’engage également à financer les pensions de retraite de certains collaborateurs, à hauteur du remboursement de leur prêt étudiant.
Analyse
Comment Ingka a réduit son taux de turnover de 5 points en 16 mois
Mieux fidéliser ses équipes sans perdre en efficience opérationnelle, c’est ce que s’efforce de mettre en œuvre Ingka Group à travers ses politiques RH. En 2023 pourtant, selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C, le turnover a atteint 56 % dans le retail spécialisé et 69 % dans l'alimentaire aux États-Unis, avec des écarts notoires selon les classes d’âge et les types d’enseignes. Rencontre avec Ulrika Biesert, Chief People Officer d’Ingka Group (Ikea) et David Sinclair, Associé chez OC&C.
Analyse
Allemagne : le casse-tête des initiatives d’entreprises contre l’extrême droite
Dans le monde très réglé de l’économie sociale de marché allemande, les entreprises ont généralement évité les prises de positions politiques en externe et, encore plus, en interne. Mais la forte progression d’une extrême droite dont le programme est considéré comme dangereux pour l’économie nationale, pousse de plus en plus d’entreprises et de syndicats à prendre position auprès de leurs salariés, via des actions variées et concrètes.
+ d'articles