Se connecter
Créer un compte
Menu
Recherche avancée
Infos
Essentiels
Analyses & Data
Newsletters
Notre offre
CLOSE
TEST 15 JOURS
Profitez d’une période d’essai gratuitement
Analyses & Data
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Isabelle Calvez (DRH de Veolia) : “Le Covid-19 a été un révélateur des disparités de protection sociale chez nos collaborateurs” (interview)
Veolia, groupe français de l’eau, des déchets et de l'énergie a présenté le 11 septembre un socle mondial de protection sociale pour ses 213 000 salariés. Isabelle Calvez, DRH groupe, a accepté de dévoiler à
mind RH
la genèse du programme "Veolia Cares" et les objectifs qui ont conduit la multinationale à le lancer. C’est aussi un enjeu d’attractivité pour un groupe en pleine mutation et confronté à d’importants besoins en recrutement.
Analyse
France : un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale
Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans.
mind RH
a comparé une vingtaine d’entre elles.
Analyse
Labels RH internationaux : comment choisir le mieux adapté à ses objectifs
Donner de la visibilité à la politique RH et/ou RSE de l’entreprise, renforcer sa marque employeur et sa crédibilité auprès des acteurs externes, s’engager dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques sociales, environnementales et de gouvernance… L’obtention d’un label présente de nombreux avantages. Toutefois, comment s’y retrouver dans la profusion des systèmes de notation qui abondent sur le marché ?
mind RH
a passé au crible les 9 labels RH et RSE généralistes les plus reconnus au niveau international afin de mieux cerner la finalité et la méthodologie propres à chacun.
Analyse
UE : les hausses du salaire minimum ralentissent dans les États membres
Malgré une inflation toujours importante, seuls trois pays de l’Union européenne ont de nouveau augmenté leur salaire minimum depuis le début de l’année. En un an, leur niveau reste toutefois en nette progression quasiment partout et Chypre s’est ajoutée à la liste des pays où celui-ci est obligatoire.
Analyse
Devoir de vigilance (2/2) : les grands groupes français ne sont plus seuls
Depuis le début de l’année, le devoir de vigilance ne se limite plus à la France avec l’entrée en vigueur de la loi allemande et les discussions pour l’adoption d’une directive européenne avant la fin 2023. Dans les entreprises, si les plans de vigilance sont souvent lacunaires et le devoir de vigilance tarde à devenir effectif, de plus en plus d’acteurs se l’approprient. Et il devient un sujet de coopération entre multinationales comme de dialogue social en leur sein. Retours d’expérience chez Engie, Vinci et Carrefour.
Analyse
Devoir de vigilance (1/2) : six ans après la loi française, l’essentiel reste à construire
Alors que les premiers contentieux liés au devoir de vigilance arrivent devant les tribunaux,
mind RH
a cherché à savoir comment la loi entrée en vigueur en 2017 avait changé la donne au niveau des grands groupes concernés. S’ils se conforment quasiment tous à la publication obligatoire du plan de vigilance, entre conformité a minima, appropriation restreinte aux directions RSE et absence de jurisprudence, son impact reste encore limité.
Analyse
Congé de paternité : une mise en œuvre extrêmement diverse selon les pays
De nombreux pays disposent à présent d'un congé de paternité rémunéré, d’autant qu’il a été rendu obligatoire au sein de l’Union européenne par la directive sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée depuis le 2 août 2022.
mind RH
fait le point sur la façon dont ce congé exclusivement dédié au père, ou au deuxième parent dans les pays où la coparentalité est reconnue, est mis en place à travers le monde. Dans certains pays, notamment nordiques, il n’existe pas en tant que tel mais fait partie intégrante du congé parental.
Analyse
UE : où en sont les États européens concernant la protection des lanceurs d’alerte ?
Les dispositions de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, concernant les entreprises d’au moins 250 salariés, sont aujourd’hui entrées en vigueur dans 19 pays, avec parfois plus d’un an de retard. Ce texte, qui offre un socle de protection minimum commun dans l’ensemble de l’Union aux personnes dénonçant des infractions au droit européen, est appliqué de manière plus ou moins étendue selon les États.
Analyse
France : les industries à la traîne sur l’index de l’égalité professionnelle
mind RH
révèle pour la première fois les différences de résultats entre secteurs économiques sur l’index de l’égalité femmes-hommes. Si tous affichent une moyenne supérieure à 80 sur 100, les inégalités persistent. Alors qu’une étude syndicale a mis en cause l’efficacité de l’indicateur début mars, le gouvernement a présenté un plan interministériel comprenant un volet travail.
Analyse
Semaine de quatre jours : les expérimentations se multiplient un peu partout dans le monde
Plusieurs pays testent actuellement la semaine de travail de quatre jours sous l’impulsion de leur gouvernement ou du groupe de lobby
4 Day Week Global
. Les différents modèles mis en place privilégient plutôt une diminution de la durée hebdomadaire du travail avec maintien de salaire, à l'exception de la Belgique qui a opté pour une redistribution de la semaine sur quatre jours sans diminution du temps de travail. Consultez les détails de 10 expérimentations dans notre tableau comparatif.
Analyse
UE : le salaire minimum augmente mais ne compense pas la hausse des prix
Dix-huit des vingt-deux États membres de l’Union européenne disposant d’un salaire minimum légal ont rehaussé son montant au 1er janvier 2023. Objectif : protéger les bas salaires face à une hausse record de l’inflation. Toutefois, même si ces augmentations dépassent les 20% dans certains pays, elles ont du mal à corriger la perte de pouvoir d’achat des salariés.
Analyse
Accords d’entreprise transnationaux : les seniors, grands oubliés des négociations
Alors que la plupart des pays occidentaux cherchent à augmenter l'âge légal de départ à la retraite, afin de réduire le déficit des régimes de retraite et aussi, pour certains, pallier le manque de compétences,
mind RH
a décrypté les accords d’entreprise transnationaux signés par les multinationales afin de valoriser et encourager l’emploi des seniors au sein de leurs filiales étrangères. Sept accords ont été identifiés, européens pour la plupart, axés sur l’employabilité et le maintien dans l’emploi des collaborateurs vieillissants.
+ d'articles