TEST 15 JOURS

UE : la pandémie de Coronavirus donne des ailes aux initiatives sur un droit à la déconnexion au niveau européen

Déjà dans les tuyaux depuis la fin de l'année passée au Parlement européen, le droit à la déconnexion a connu un nouveau sursaut avec la pandémie de coronavirus. Les partenaires sociaux ont adopté le 22 juin un accord-cadre sur la numérisation, qui évoque dans les grandes lignes les « modalités de la connexion et de la déconnexion » (v. dépêche n°12016). Mais pour les syndicats, l'UE doit aller plus loin et adopter une nouvelle réglementation. Le Parlement européen, lui, devrait adopter une résolution non-législative début 2021 sur le sujet.

Par Sophie Petitjean. Publié le 25 juin 2020 à 15h20 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 12h15

Avec la pandémie de Coronavirus, le télétravail a explosé, passant de 5% en 2019 à 37% en avril 2020. « Avec le déconfinement, cette proportion va certainement diminuer. Mais il y a de grandes chances qu’un nombre plus important qu’avant de travailleurs continuent d’officier à distance », a déclaré, mardi 23 juin devant le Parlement européen, la chef de l’unité ‘vie professionnelle’ d’Eurofound (Fondation européenne pour la qualité de vie au travail, basée à Dublin), Barbara Gerstenberger, avant de présenter les avantages et les inconvénients d’une telle flexibilisation du travail.

L’intervention de Mme Gerstenberger visait à éclairer les députés européens sur un droit à la déconnexion, que l’organisation définit comme « le droit pour les travailleurs d’éteindre leurs appareils technologiques après le travail sans encourir de conséquences s’ils ne répondent pas aux e-mails,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.