TEST 15 JOURS

UE : le 4e Congrès de la fédération syndicale européenne des services UNI Europa s’est tenu sous le mot d’ordre « Changer l’Europe ensemble »

C’est avec la volonté de « Changer l’Europe » grâce à des syndicats plus forts et aux pouvoirs de négociations accrus qu’UNI Europa a rassemblé ses membres, pour trois jours de Congrès à Rome du 14 au 16 mars, afin de déterminer un cadre stratégique pour les 4 prochaines années. Le renforcement de la capacité des syndicats à recruter et à négocier en mobilisant les leviers que sont les alliances syndicales, les CE européens et les accords transnationaux d'entreprise occupe une place particulière Concernant précisément la négociation transnationale, le Congrès a adopté des lignes directrices et une procédure de négociation.

Par . Publié le 22 mars 2016 à 14h36 - Mis à jour le 01 décembre 2023 à 10h34

Les délégués réunis à Rome du 13 au 16 mars ont adopté comme première priorité celle de “Changer l’Europe ensemble grâce à des syndicats plus forts”. La motion qui porte cet intitulé se concentre sur le renforcement de la capacité des syndicats du secteur des services à recruter des adhérents. Elle souligne l’intérêt de la syndicalisation des travailleurs des pays d’Europe centrale et orientale, désert syndical entretenu par des politiques hostiles selon UNI Europa, et d’autant plus terre de conquêtes que cette absence de représentation des salariés expliquerait le transfert d’activités à l’oeuvre dans les services. Souhaitant mettre l’accent sur cette zone, UNI Europa prévoit de créer un Institut de syndicalisation pour l’Europe centrale en collaboration avec d’autres Fédérations syndicales européennes et les syndicats intéressés, sur la base du modèle de la Baltic Organising Academy (BOA), avec la capacité de former des recruteurs syndicaux, des militants et des responsables syndicaux et de gérer directement des campagnes de syndicalisation et de recrutement syndical dans la région. Coordonner et échanger des bonnes pratiques pour développer les capacités de recrutement syndical et de syndicalisation est également à l’ordre du jour.

Cette motion prévoit également d’utiliser toutes les structures existantes,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.