France : Publicis régule le télétravail sans revenir sur ce droit Relations sociales nationales Alors que son PDG annonçait à l’automne un retour au bureau dans les médias, le groupe de communication Publicis a conclu en décembre un accord qui maintient le rythme existant de deux jours de télétravail par semaine. Le texte, signé majoritairement par les syndicats plus de trois ans et demi après le début du Covid-19, a permis d’apporter un cadre dans un groupe décentralisé et d’octroyer de nouveaux droits aux salariés en situation de handicap, aux aidants ou aux femmes enceintes. La DRH fait le point sur le déploiement, depuis le 1er janvier, pour mind RH.
Data Exclusif France : l’index de l’égalité professionnelle révèle un plafond de verre persistant pour les femmes dans plusieurs secteurs Législations nationales mind RH a analysé pour la quatrième fois l’index de l’égalité professionnelle. Si la note moyenne continue de progresser, certains secteurs restent en retard, comme la construction, les industries extractives et celui de l’information et de la communication. Les données montrent que c’est sur les plus hautes rémunérations, comme la présence des femmes aux postes de dirigeants, que les entreprises doivent particulièrement progresser. L’index, peinant sous sa forme actuelle à briser le plafond de verre des femmes dans la vie professionnelle, sera prochainement réformé.
France : comment Cegedim utilise la cooptation pour recruter et fidéliser ses salariés Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le groupe français des services et de la santé Cegedim (6 500 salariés) fait appel à la solution Basile pour combler une partie de son recrutement par la cooptation. Une manière d’améliorer le taux de réussite des embauches mais également de récompenser les collaborateurs, en suivant quelques règles.
Exclusif Réglementaire Isabelle Schömann (CES) : “Nous continuons la mobilisation pour le devoir de vigilance” Législations européennes Alors que la fin de la mandature européenne approche, plusieurs États dont l’Allemagne et la France bloquent l’adoption de la directive sur le devoir de vigilance. Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats, le déplore auprès de mind RH tout en annonçant une poursuite de la mobilisation. Selon elle, l’échec du processus serait d’autant plus regrettable qu’elle marquerait la déconnexion de certains États et organisations patronales, alors que la nécessité de réglementer est reconnue par beaucoup d’entreprises.
Christel Delberghe (Eurocommerce) : “La CSRD et le devoir de vigilance risquent de défavoriser ceux qui font les choses bien” Législations européennes Cadre européen sur la CSRD, le devoir de vigilance et les enjeux de reporting… Le secteur du commerce et du retail est particulièrement concerné par les nouvelles réglementations européennes en matière de RSE. Christel Delberghe, directrice générale de la fédération patronale européenne Eurocommerce, fait le point sur ces changements.
Technologies Comment Tech Foundations (Atos) utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion RH de ses consultants Formation / Développement professionnel Tech Foundations, la business line infogérance et cloud du groupe Atos, fait appel depuis quelques mois à Whoz, solution RH de staffing utilisant l’intelligence artificielle pour allouer les consultants auprès des clients. Elle se base sur une cartographie des compétences détaillée, établie conjointement par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Réservée aux entreprises de services du numérique (ESN), la solution pourrait être prochainement étendue à tout le marché.
Technologies France : Orange forme ses salariés à la cybersécurité grâce à la réalité virtuelle Formation / Développement professionnel Depuis octobre 2023, Orange a déployé une formation en réalité virtuelle pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques de cybersécurité rencontrés sur les lieux de travail. L’entreprise s’est appuyée sur un historique de formations réalisées via cette technologie depuis plusieurs années avec son prestataire Uptale, notamment sur les soft skills, et sur le soutien en interne des directions métiers.
Allemagne : Bayer détaille son programme de réorganisation interne “fondamentale” Pour relancer le dynamisme du conglomérat pharmaceutique et agrochimique allemand, son nouveau CEO Bill Anderson a lancé le programme Dynamic Shared Ownership (DSO), présenté comme un remodelage en profondeur de l’organisation et des méthodes de l’entreprise. DSO doit aussi aboutir à un tiers de managers en moins. Le 9 février dernier, M. Anderson et quelques top-managers du groupe ont dévoilé plus de détails sur cette révolution interne.
Sanofi étend son programme dédié aux salariés atteints d’un cancer au niveau mondial Pratiques d’entreprises Le groupe pharmaceutique, qui offre en France un accompagnement social et financier aux salariés atteints d’un cancer ou proches de malades depuis 2017, a décidé d’étendre ce programme au niveau mondial avec un maintien à 100 % du salaire. L’initiative est permise par un retour d’expérience positif explique à mind RH Florence Cauvet, DRH France de Sanofi.
Rémi Boyer (Clariane) : “La certification est un outil de management qui permet de faire progresser l’ensemble du groupe” (interview) Recrutement/Employer branding/Fidélisation Clariane (ex-Korian) a été certifié “Top Employer” au niveau européen le 17 janvier 2024. L’entreprise française des maisons de retraite, pourtant régulièrement critiquée pour ses conditions de travail, par la voix de son DRH Rémi Boyer, vante une démarche couronnant des efforts RH et un outil de management et d’amélioration continue en interne. L’entreprise est la première du secteur médico-social à obtenir la certification.