Allemagne : Bosch lance “My Bosch App” pour mieux intégrer les salariés de la production La multinationale allemande lance une application mobile d’entreprise chargeable sur les smartphones privés. Elle doit permettre d’intégrer au réseau social de Bosch 100 000 salariés de la production qui ne disposent pas de téléphone professionnel. La protection des données privées n’est pas oubliée.
Grande-Bretagne : le TUC lance une task force dédiée à l’intelligence artificielle La confédération syndicale britannique a dévoilé le 4 septembre l'existence d'un groupe de travail inédit dont l'ambition est d'obtenir un nouvel encadrement législatif de l'utilisation de l'IA au travail.
Interview Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Il n’y a pas un seul sujet RH qui ne sera pas impacté par les IA génératives” (interview) Alors que l’engouement pour ChatGPT ne fait que croître depuis son ouverture au public en novembre dernier, Jérémy Lamri, co-auteur de Travailler à l’ère des IA génératives* aux éditions EMS, explique à mind RH comment les technologies de l’intelligence artificielle générative vont bouleverser le monde du travail et notamment les pratiques RH mais aussi à quels défis vont être confrontées les entreprises. Il est également cofondateur du Lab RH et du Hub France IA et, depuis plus récemment, CEO du studio d’innovation RH Tomorrow Theory.
Technologies Grande-Bretagne : une employée générée par l’intelligence artificielle à la disposition des entreprises Baptisée Avery Ingram – en référence aux initiales AI en anglais pour Artificial Intelligence -, cette développeuse 100 % virtuelle a été imaginée par la start-up britannique February. Présentée comme la première “salariée IA” du pays, plusieurs entreprises font déjà appel à ses services, dont l'application Fabspot qui a accepté de répondre à nos questions.
Interview Guillaume Avrin (DGE) : “L’IA doit rester au service de l’humain et non le contraire” (interview) Formation / Développement professionnel Alors que l’intelligence artificielle (IA) surgit dans un nombre croissant de champs de la fonction RH, Guillaume Avrin a accepté de dévoiler sa feuille de route sur le sujet à mind. Nommé Coordinateur national pour l’intelligence artificielle en janvier, il se concentre notamment sur la formation et la régulation face aux dangers potentiels.
France : faire face aux pénuries de candidats avec les outils technologiques du marketing Recrutement Le programmatique RH, qui permet d’optimiser le recrutement en ligne, de façon automatisée, grâce à l’utilisation des données publicitaires, rencontre un écho croissant auprès des entreprises. Depuis quelques années, plusieurs start-up transposent les techniques marketing au recrutement et accompagnent les DRH dans un contexte de pénurie de candidats. Mais le coût n’est pas négligeable.
France : comment Malakoff Humanis détecte les arrêts maladie suspicieux Dans le cadre de sa stratégie de maîtrise de la sinistralité, Malakoff Humanis a développé depuis 2018 un algorithme basé sur l'intelligence artificielle afin de repérer les arrêts de travail longs abusifs. Retour sur la construction de l’outil, ses améliorations et son utilisation au quotidien par le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste.
Amazon : un rapport syndical international dénonce l’impact des technologies de surveillance sur la santé des travailleurs Engagement La fédération syndicale internationale UNI Global Union a publié le 19 janvier un rapport, mené auprès de 2 000 salariés (de 8 pays) de l’entreprise américaine, décrivant les conséquences de leurs conditions de travail sur la santé.…
EY lance un outil pour diagnostiquer les besoins en compétences des entreprises Formation / Développement professionnel Dévoilée le 29 novembre, la EY Skills Foundry a pour ambition d'aider les employeurs à identifier leurs besoins en compétences ainsi qu'à les combler en leur fournissant des formations sur-mesure pour les salariés de demain. L'intelligence artificielle et le machine learning sont au cœur de ce dispositif inédit.
France : PwC sensibilise ses collaborateurs au potentiel des dernières technologies Formation / Développement professionnel Grâce au Tech Lab, les collaborateurs du cabinet de conseil et d’audit peuvent tester les applications des dernières tendances tech, afin de comprendre leur impact sur le business. Cet espace immersif en 3D doit aussi leur permettre d'imaginer des solutions applicables à leurs différents secteurs d’activités (l’industrie, les services, la finance, les ressources humaines…), pour répondre aux grands enjeux que sont le pilotage et la gestion de l’empreinte carbone ou la réduction de l’exposition au risque cyber.