France : faire face aux pénuries de candidats avec les outils technologiques du marketing Recrutement Le programmatique RH, qui permet d’optimiser le recrutement en ligne, de façon automatisée, grâce à l’utilisation des données publicitaires, rencontre un écho croissant auprès des entreprises. Depuis quelques années, plusieurs start-up transposent les techniques marketing au recrutement et accompagnent les DRH dans un contexte de pénurie de candidats. Mais le coût n’est pas négligeable.
Brésil : l’OIT et le ministère du Travail lancent un guide offrant une cartographie de l’évolution des métiers Recrutement Le ministère du Travail et des Affaires Sociales et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont lancé le 23 mars dernier le premier Guide brésilien des professions. Ce document en ligne propose des informations quantitatives et qualitatives actualisées sur les caractéristiques et principaux indicateurs de 2 609 métiers présents sur le marché du travail local. Des données clés, notamment, pour les professionnels des ressources humaines.
Maroc : une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle et la data pour fluidifier le marché du travail Recrutement Une plateforme digitale d’information sur le marché du travail, basée sur l’intelligence artificielle (IA) et les données, va être mise en place au Maroc, sous l’impulsion d’un groupement public-privé. Cet outil permettra d’éclairer la prise de décision des différents acteurs du marché du travail, en matière d’offre et de demande d’emplois et de régulation du marché du travail.
Outils numériques : quand les entreprises offrent des stages 100% virtuels Recrutement Faire un stage dans une multinationale sans sortir de chez soi et pourquoi pas en pyjama ? C'est désormais possible, grâce au concept de stage virtuel inventé par la start-up australienne InsideSherpa. Depuis 2017, elle propose des stages courts uniquement online dans des entreprises du monde entier . Si les étudiants voient dans cette plate-forme une opportunité inédite pour découvrir des grands groupes et booster leur expérience, les employeurs utilisant cette démarche espèrent eux dénicher de nouveaux talents. Une trentaine d'entreprises de multiples secteurs - General Electric, les consultants Deloitte, KPMG mais aussi des banques comme Commonwealth Bank, Citibank ou la holding financière JPMorgan Chase&Co- proposent actuellement des stages virtuels.
IA et RH, entre scepticisme et intérêt mesuré Recrutement Les entreprises françaises intègrent, en douceur, de l'IA dans le recrutement et la gestion des talents. Mais celles qui utilisent ces outils, telles la Caisse des dépôts ou le groupe April mettent en avant des résultats concluants.
Intermédiaires du recrutement, la tentation du prédictif Recrutement Après l’effervescence de la HR Tech (v. dépêche n°11062) et les expérimentations de certaines entreprise (v. dépêche n°11085), les intermédiaires du recrutement constituent le dernier volet de ce triptyque sur le recours à l’IA dans le recrutement et la gestion des talents. Ces intermédiaires paradoxalement sont les moins disposés à surfer sur cette vague algorithmique, à l’exception de quelques convaincus qui tablent sur le développement des outils prédictifs.
France : la HR Tech en effervescence Formation / Développement professionnel Recrutement La HR Tech mondiale est en plein développement. Il suffit de jeter un œil sur sa déclinaison française pour s’en convaincre. A cette échelle, quelque 700 start-up – il s’en crée tous les jours – se réveillent tous les matins prêtes à convertir les 4 millions d’entreprises du pays à l’intelligence artificielle, aux algorithmes prédictifs et autres Big Data et machine learning. Aujourd’hui, de nombreux outils sont proposés aux entreprises pour résoudre deux problèmes majeurs : le recrutement et la gestion des talents.
Inde : la HR tech en plein développement Recrutement En Inde, les technologies des ressources humaines sont prometteuses mais ont encore du mal à être adoptées dans les entreprises. Pour autant, nombreuses sont les start-ups à explorer de nouvelles solutions RH. Conséquence d’une forme d’aplatissement du monde ou caractère universel de la « génération Y », les solutions qui se développent sont très proches de celles qui se développent sous nos latitudes. Du moins jusqu’à ce jour.
Finlande : une thèse remarquée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement Recrutement Reija Oksanen de l’Université de Tampere vient de publier une thèse[1] (disponible en anglais) particulièrement intéressante qui éclaire les développements de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de recrutement. L’auteur se concentre sur les changements auxquels les process de recrutement sont et seront confrontés. L'objectif de cette étude est d'élargir les connaissances sur les nouvelles méthodes de recrutement basées sur la technologie, en particulier l’IA, en se concentrant sur la manière dont elle est utilisée par les professionnels du recrutement finlandais. Mais elle montre aussi que si l’IA laisse entrevoir des champs des possibles très enthousiasmants pour certains DRH, elle ne doit pas conduire à une mécanisation du recrutement, mais au contraire laisser plus de temps pour une interaction humaine. Mais cela ne sera possible que si les DRH comprennent les tenants et les aboutissants de ces technologies.