Italie : Automobili Lamborghini introduit la semaine de quatre jours dans ses usines Qualité de vie au travail Après un an de négociations, la direction d’Automobili Lamborghini et les organisations syndicales FIOM CGIL et FIM CISL, ont signé, le 5 décembre, le nouvel accord d’entreprise pour les années 2023-2026,…
UE : plus de 8 salariés sur 10 déclarent avoir reçu des emails en dehors des heures de travail (étude) Qualité de vie au travail Le droit à la déconnexion n'empêche pas les travailleurs d’être contactés en dehors de leurs heures de travail et de répondre aux sollicitations qui leur sont faites. C’est ce que révèle une enquête Eurofound menée auprès des salariés de l’Union européenne, complétée par des entretiens avec des responsables RH de quatre pays (Belgique, France, Italie et Espagne).
Réglementaire [Étude mind RH] UE : pourquoi la directive sur la transparence salariale risque d’être insuffisante pour combler les écarts de salaires Législations européennes D’ici 2026, l’ensemble des pays de l’Union européenne vont devoir transposer la directive sur la transparence salariale. Si tous imposent légalement l’égalité entre femmes et hommes, les femmes gagnent toujours 13 % de moins en moyenne. mind RH a établi un comparatif des mesures pour lutter contre les inégalités, au-delà de la part due à l’inégal accès aux secteurs et métiers les plus rémunérateurs. Alors que la Commission affiche son optimisme sur l’impact de la directive, les expériences nationales de transparence salariale montrent qu’appliquée seule, elle ne suffit pas à résorber les écarts.
France : Lidl teste la semaine de quatre jours en magasin Qualité de vie au travail L’enseigne de distribution a annoncé dans un communiqué expérimenter depuis septembre de nouvelles organisations du travail dans ses supermarchés afin de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée et attirer les talents.…
Interview Leslie Dehant (KPMG France) “L’expérience talent doit répondre aux objectifs d’entreprise à mission” Recrutement/Employer branding/Fidélisation Devenu entreprise à mission en mai 2022, le cabinet d’audit et de conseil KPMG accélère aujourd’hui la mise en place d’une expérience talents “différenciante”, en accord avec les objectifs de son nouveau statut. Leslie Dehant, nommée directrice des ressources humaines et de l’expérience Talents du cabinet d’audit et de conseil KPMG France (11 000 collaborateurs) en avril dernier pour accompagner cette évolution, annonce en exclusivité pour mind RH les grandes orientations de sa stratégie RH.
France : La Poste accélère sur la formation de salariés et d’alternants à la data et à l’IA Développement professionnel Lancée en 2022, l’école de la data et de l’IA du Groupe La Poste poursuit sa croissance. La première promotion de salariés reconvertis en interne dans ces deux domaines est déjà diplômée tandis que la structure recrute également des alternants. Elle doit permettre d’accompagner la transformation numérique du groupe, grâce à des apprenants formés et en phase avec sa culture d’entreprise.
L’Oréal étoffe son socle de protection sociale mondial “Share & Care” Qualité de vie au travail À l’occasion des dix ans de son programme de protection sociale “Share & Care”, destiné à l’ensemble de ses salariés dans le monde (88 000),…
France : Mazars forme ses salariés pour insuffler une culture de la data Le cabinet d’audit et de conseil intensifie son investissement dans la donnée en créant la Mazars Data School. L’initiative a pour but de sensibiliser l’ensemble de ses 3 800 collaborateurs en France au potentiel de l’exploitation de la data afin d’accompagner la transformation des métiers et améliorer l’offre de services.
Belgique : publication d’une recommandation des partenaires sociaux pour mieux prévenir le burnout Qualité de vie au travail Le Conseil national du Travail (CNT), un organe consultatif paritaire, a élaboré le 8 novembre une recommandation afin de mieux prévenir le burn-out chez les travailleurs.…
France : comment Saint-Gobain s’appuie sur la solution d’avantages salariés Worklife pour moderniser ses politiques RH Comp and Ben Depuis bientôt deux ans, le groupe de la construction Saint-Gobain fait appel à la start-up Worklife pour proposer à ses salariés, sur une même application, l’accès à de nouveaux services de mobilité durable ou destinés aux aidants, en plus des tickets restaurant. Cette solution répond à un enjeu de marque employeur pour l’entreprise, qui souhaite rendre visibles les avantages proposés aux collaborateurs.