Exclusif Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation Développement professionnel Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.
Exclusif France : la DRH pivot du “virage stratégique” vert du groupe Schmidt Développement professionnel Le groupe spécialisé dans la conception des espaces de vie Schmidt, labellisé “B Corp” fin 2023, a mis la durabilité au cœur de sa stratégie en début d’année. La direction des ressources humaines travaille avec une nouvelle direction de la transformation durable pour former les salariés, adapter les métiers à un modèle plus vertueux et entraîner franchisés et sous-traitants derrière elle.
Allemagne : 11 % des entreprises proposent une semaine de quatre jours Selon l’enquête réalisée conjointement par la filiale allemande de Randstad et l’Institut de recherches économiques de Munich (Ifo) auprès d’un panel de 1 000 directeurs des ressources humaines, une entreprise allemande sur 9 (11 %) propose une semaine de quatre jours à ses salariés.…
Les pays d’Asie encore loin de l’égalité femmes-hommes au travail Diversité Dans le monde, les progrès sur l’égalité femmes-hommes ralentissent selon le Forum économique mondial. Si la parité se rétablit dans la participation au marché de travail depuis la fin de la pandémie, les femmes sont pénalisées au niveau salarial par leur faible représentation dans les métiers techniques à croissance. Les pays d’Asie restent très inégalitaires et les efforts législatifs pour y remédier sont rares.
Réglementaire Technologies Comment le groupe industriel Lacroix s’appuie sur une solution numérique pour anticiper la transparence salariale Comp and Ben Transposée au plus tard en 2026, la directive européenne sur la transparence salariale va générer des contraintes administratives pour les entreprises. Mais elle peut aussi devenir un outil stratégique de lutte contre les inégalités salariales au bénéfice de la rétention des salariés. C’est le pari qu’a fait le groupe industriel Lacroix en recourant depuis 2023 à la solution numérique Figures.
Allemagne : bilan d’étape mitigé pour le projet pilote sur la semaine de quatre jours Depuis février 2024, 45 entreprises allemandes testent la semaine de quatre jours dans le cadre d’un projet lancé par la société de conseil Intraprenör qui vient de publier un bilan intermédiaire mitigé de l’expérience.…
Les dirigeants RH accaparés par la gestion des urgences (étude) Si les dirigeants RH sont globalement satisfaits de leur qualité de vie au travail, ils déplorent néanmoins passer beaucoup de temps à la gestion du quotidien.…
Exclusif Comment Engie anticipe ses besoins en compétences à trois ans au niveau mondial Développement professionnel Le groupe de l’énergie a lancé en 2023 un programme mondial pour anticiper ses besoins en compétences à trois ans. Après avoir interrogé chacune de ses global business units, Engie a mis en place un plan d’actions de recrutement et de formation en concentrant ses efforts sur les métiers de commerciaux et liés à l’hydrogène et au biogaz. La démarche est inédite et a nécessité une structuration dédiée selon les métiers et les implantations géographiques.
France : KPMG mise sur la cooptation pour recruter des personnes en situation de handicap Diversité Le cabinet d’audit et de conseil a signé le 16 mai avec la CFDT et la CFE-CGC un nouvel accord triennal (2024-2026) en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.…
France : Adecco développe la “pair-aidance” pour accompagner ses salariés en situation de handicap Diversité Adecco France (4 000 collaborateurs) a signé avec les syndicats -CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA- un nouvel accord qui réaffirme ses engagements en faveur de l’emploi des personnes handicapées sur la période 2024-2026. Parmi les nouvelles mesures mises en place : un dispositif destiné à lutter contre l’isolement, fondé sur l'entraide et le soutien entre salariés souffrant ou ayant souffert d’une même maladie ou d’un même handicap.